Jeudi 8 septembre, 2011

11_ En esprit et en vérité

" Adorer à ses pieds"


Au cours des siècles de l'histoire du christianisme, l'Église a été partagée à propos de la divinité du Christ. Etait-il véritablement le Dieu éternel, un avec le Père de toute éternité? Ou a-t-il été créé plus tard, est-il un être qui est venu à l'existence par le pouvoir créateur de Dieu?

Bien qu'au début de l'histoire de notre Église, il y ait eu quelques confusions sur le sujet, Ellen White a fait savoir clairement quelle était sa position, pleinement acceptée aujourd'hui en tant qu'Eglise:

« "On lui donnera le nom d'Emmanuel: ... Dieu avec nous." La lumière de " la connaissance de la gloire de Dieu " resplendit " sur la face de Christ ". Des les jours de l'éternité, le Seigneur Jésus-Christ était un avec le Père; il était " l'image de Dieu ", l'image de sa grandeur et de sa majesté, " le rayonnement de sa gloire ". C'est pour manifester cette gloire qu'il est venu dans ce monde. Sur une terre obscurcie par le péché, il est venu révéler la lumière de l'amour de Dieu; il a été " Dieu avec nous ". C'est pour cela que la prophétie avait annoncé: " On lui donnera le nom d'Emmanuel " ». - Jésus-Christ, p. 9.

Lisez les textes suivants. Que disent-ils sur la divinité du Christ? Mt 2.11; 4.10; 9.18; 20.20; Mc 7.7; Lc 24.52; Jn 9.38.

Dans sa réponse à Satan, Jésus a été très clair (Mt 4.10): c'est a Dieu seul que l'on doit rendre un culte. Ce qui apparait dans les textes ci-dessus, c'est que Jésus n'a jamais refusé d'être adoré. Il n'y a aucun exemple dans les nombreuses occasions où des gens l'ont adoré, où il ait dit: « Ne me priez pas, n'adorez que le Père ». En fait, c'est tout à fait le contraire.

Lisez Lc 19.37-40. Que répond Jésus aux pharisiens sur son attitude à l’égard de ceux qui l’adorent?

Nous voulons revenir ici sur un thème approfondi tout au long du trimestre, à savoir le point central de notre adoration doit être le Christ. Les chants, les prières, le sermon, tout ce que nous faisons, doit, d'une façon ou d'une autre, orienter finalement notre esprit vers le Christ, le Dieu incarné qui s'est offert en sacrifice pour nos péchés. Un culte qui nous remplit d'un sentiment de respect, d'amour et de vénération pour notre Seigneur lui est agréable.