Vendredi 5 novembre, 2010

" La Bible ne chante guère les louanges des hommes. Elle ne consacre guère de place à la description des qualités, même de celles des meilleurs hommes ayant jamais vécu. Ce silence n'est pas anodin; il n'est pas sans donner de leçon. Toutes les qualités possédées par l'être humain sont des dons de Dieu ; ses bonnes actions sont l'œuvre de la grâce divine à travers le Christ. Dans la mesure où les hommes doivent tout à Dieu, la gloire de ce qu'ils sont ou font revient à lui seul ; ils ne sont que des instruments entre ses mains. De plus - comme l'enseignent toutes les leçons de l'histoire biblique - il est périlleux de louer ou d'exalter des êtres humains ; car celui qui perd de vue son entière dépendance de Dieu et s'appuie sur ses propres forces est certain de chuter [...]

Il nous est impossible, par nous-mêmes, de faire face au conflit ; quelque soit ce qui distrait notre esprit de Dieu, ce qui nous amène à l'exaltation de soi ou à l'indépendance ne fait que préparer surement notre chute. La Bible, de façon générale, cherche à inculquer la méfiance envers toute puissance humaine et à encourager la confiance en la puissance divine. C'est un trop plein de confiance en lui-même et d'exaltation de lui-même qui a amené David à chuter. La flatterie, les séductions subtiles du pouvoir et du luxe n'étaient pas sans effets sur lui. Les échanges avec les nations environnantes ont également exercé une mauvaise influence sur lui. Selon les coutumes qui prévalaient chez les dirigeants orientaux, les crimes qui n'étaient pas tolérés parmi le peuple n'étaient pas condamnés en ce qui concernait les rois ; les monarques n'avaient pas à exercer la même maitrise de soi que leurs sujets. Tout ceci a affaibli chez David le sentiment de l'extrême gravité du péché. Au lieu de s'appuyer avec humilité sur la puissance de Yahvé, il s'est mis à placer sa confiance en sa propre sagesse et en sa puissance. " - Ellen WHITE, Conflict and Courage, p. 177.


À méditer

• Invitez les membres de la classe à chercher des rôles ou des situations où ils ont exercé un pouvoir. Discutez de ce que l'on peut faire pour se protéger d'un abus de pouvoir. Comment aider une personne sur le point de faire un mauvais usage de son autorité ou de son influence.

Observez la composition ethnique, culturelle et socio-économique de votre classe. Des personnes appartenant à d'autres groupes ou non membres se sentiraient-elles accueillies. Comment votre classe d'Ecole du sabbat pourrait-elle contacter des " étrangers " ?

Urie homme de principe honnête et loyal, est tué sur l'ordre du roi qu'il a fidèlement servi. David, malhonnête, traite et perfide, épouse sa jolie femme et vit encore de nombreuses années. Discutez-en.

Que les membres de la classe relisent le Ps 51 et discutent de ce qu'il enseigne sur le pardon. Comment parvenir à accepter le pardon de Dieu lorsque nous nous sommes peut-être rendus coupables de péché aussi graves que ceux de David ?