Dimanche 31 octobre, 2010

6_Urie, la foi d'un étranger

" Sur une pente glissante "


Lisez 2 S 11 et demandez-vous comment un homme à ce point honoré par Dieu a pu s'enfoncer aussi profondément dans le péché. Quel avertissement devrions-nous tous en retirer?

On ne peut étudier l'histoire d'Urie sans observer David. Dans ce contexte, David apparait sous son plus mauvais jour. L'auteur de Samuel ne chante pas les louanges de son héros tout en ignorant ses péchés. L'histoire de David, Bethsabée et Urie a marqué un tournant dans la vie et le règne de David. Jusqu'alors, celui-ci est dépeint comme un homme qui acquiert de plus en plus de puissance. 2 S 11 décrit le début de la chute du roi.

Certains se servent du péché de David pour excuser le leur. Cependant, le narrateur souligne que tout péché a des conséquences et montre qu'un seul péché peut affecter de nombreuses vies. Le premier à souffrir des conséquences du péché de David a été Urie, puis l'enfant né du roi et de Bethsabée. David a perdu la confiance de sa famille et les répercussions d'un problème familial ont pris les proportions d'un problème national. Les réactions en chaîne que le péché de David a provoquées ont fini par inclure le viol (2 S 13.14), le meurtre (2 S 13.28, 29) et de nombreuses vies perdues au cours d'une révolte (2 S 15). Même si la repentance de David lui a gagné la compassion divine, l'auteur du livre de Samuel souligne clairement que le péché a de graves conséquences (2 S 12.13, 14).
L'histoire de David, Bethsabée et Urie est racontée selon un mode soigneusement structure. L'auteur biblique fait appel à des verbes d'action (comprenant souvent le verbe envoyer) pour créer un contraste entre le comportement d'Urie et celui de David. Examinons la structure du récit, fondée sur l'action principale.

- David a envoyé Joab se battre contre les Ammonites (2 S 11.1.)
- David s'est renseigné sur Bethsabée et l'a envoyée chercher (11.3, 4)
- David a commis un adultère avec Bethsabée (11.4)
- Bethsabée a envoyé un message à David l'informant de sa grossesse (11.5)
- Davida a envoyé chercher Urie (1.1.6)
- Urie a refusé de dormir avec Bethsabée (11.13)
- David a envoyé l'arrêt de mort d'Urie (11.14.15)

Comme on le voit facilement, le verbe " envoyer " témoigne, dans 2 S 11, d'une activité très importante. Quand on envoie quelqu'un quelque part, cela signifie qu'on exerce un certain pouvoir sur cette personne. Considéré sous cet angle, David est certes le personnage le plus puissant du récit. C'est lui qui, la plupart du temps, s'occupe " d'envoyer ". Il contrôle tons les personnages du drame. Il façonne et détruit leurs vies. Il ressemble à un monarque absolu typique de son époque dans le Proche-Orient ancien. Une chose, cependant, échappe au contrôle de David: le péché. Même si le roi semble contrôler ses actes extérieurs, le péché contrôle ses choix et ses motivations.