Mardi 2 novembre, 2010
6_ Urie, la foi d'un étranger

" Etranger en Israël "


Tout au long de ce chapitre, il est fait référence à Urie sous le nom d'Urie le Hittite. Qui était donc les Hittites? Les Hittites de Palestine étaient un groupe ethnique ayant peut-être des liens avec les états néo-hittites du nord. Dans le monde de l'Ancien Testament, la culture, la nationalité, la race et la religion étaient étroitement liées. C'est pourquoi l'Ancien Testament critiquait fortement et interdisait les mariages mixtes entre Israël et les nations environnantes. L'interdiction donnée dans Dt 7.3 a été reprise à chaque réveil spirituel important en Israël. La religion représentait l'une des clés permettant de comprendre cette interdiction. L'Ancien Testament est rempli d'exemples d'étrangers acceptant le Dieu d'Israël et la Bible considère de façon positive leur assimilation à la nation israélite. Dans le cas d'Urie, son intégration était due tout autant à son mariage qu'à sa religion.

Donnez des exemples d'étrangers bien intègres en Israël. Jos 6.25 ; Rt 1.1-16 ; Est 8.17; Es 56.3-7.

Ruth la Moabite a quitté son pays, son peuple et sa religion pour accompagner sa belle-mère en Israël. Ses paroles célèbres soulignent l'importance qu'avait le fait non seulement d'adopter un autre peuple mais aussi un autre Dieu: " Ne me pousse pas à t'abandonner, à me détourner de toi! Où tu iras, j'irai; là où tu passeras la nuit, je passerai la nuit ; ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu. " (Rt 1.16) Ce phénomène d'intégration n'a pas inclus que des belles-filles exemplaires, mais aussi des prostituées habiles à mentir. Souvenez-vous de Rahab, la prostituée qui a sauvé les deux espions. Voila une femme qui a réagi tres positivement à la petite lumière qu'elle possédait et qui a décidé de croire que le Dieu d'Israël était puissant et fidèle. Quelque temps après la chute de Jéricho, Rahab a épousé Salmôn; quant à Ruth, on la retrouve dans la généalogie du Christ (Jos 6.25 ; Mt 1.5). Urie n'a pas été le seul Hittite à servir David. Le texte de 1 S 26.6 parle d'Ahimélek le Hittite. Quoi qu'il en soit, Urie était l'un des guerriers d'élite de David (1 Ch 11.41). Il est intéressant de noter que si Eliam, père de Bethsabée (2 S 11.3) était ce même Eliam, fils d'Ahitophel, le Guilonite, Urie était entré, par son mariage, dans une famille tres influente. Son beau-père aurait été lui-même un guerrier d'élite et le fils du conseiller que David estimait. Cela pourrait expliquer pourquoi la maison d'Urie se trouvait proche du palais et aussi pourquoi, mais cela n'est pas certain, Ahitophel, par la suite, s'est joint au complot fomenté par Absalom. Il en voulait sans doute à David d'avoir séduit sa petite-fille Bethsabée et fait tuer Urie, le mari de celle-ci.

Lisez Ep 2.19. L'intégration de Ruth, Rahab et Urie à la nation israélite, ne nous aide-t-elle pas à raffermir notre identité spirituelle personnelle ? Ce passage ne nous fait-il pas mieux comprendre que quelles que soient nos origines, par le Christ, nous avons la possibilité d'être acceptés comme " membres de la maison de Dieu " ?