Jeudi 4 novembre, 2010
6_ Urie, La foi d'un etranger

" Un homme de principe "


Dans le récit biblique, Bethsabée apparait comme une personne passive et l'auteur biblique évite tout commentaire sur son degré de responsabilité ou d'engagement. Cependant, même si elle semble passive tout au long du récit, elle aussi va payer un prix élevé. Son bébé mourra. La seule fois où on la voit s'exprimer, c'est lorsqu'elle envoie un message à David pour lui annoncer qu'elle est enceinte (2 S 11.5). David a pensé que s'il faisait revenir Urie ne serait-ce qu'une nuit chez lui, le bébé paraitrait être le sien et son péché ne serait pas découvert. Aussi a-t-il envoyé chercher Urie, qui a dû faire environ soixante-cinq kilomètres d'une course fatigante jusqu'à Jérusalem. Après avoir parlé un moment avec lui, David a renvoyé Urie chez lui en lui suggérant expressément d'aller dormir avec sa femme (2 S 11.8). S'efforçant de paraître généreux, il lui a même envoyé un présent, s'imaginant que tout se passait comme il l'avait prévu. Cependant Urie, homme de principe, ne pouvait être manipulé. Le matin suivant, David a appris qu'il avait passé la nuit à la grille avec les serviteurs du roi. La situation était rapidement en train de lui échapper. David demanda qu'on aille chercher Urie. Il se sentait de plus en plus frustré. Urie ne l'aidait en rien. David, qui avait été autrefois un homme intègre, ne semblait plus capable de comprendre l'attitude d'Urie.

Qu'indique 2 S 11.10-13 sur les motivations d'Urie? Citez d'autres exemples de personnages bibliques ayant agi avec la même intégrité.

La réponse d'Urie montre qu'il n'était pas croyant seulement de nom, mais qu'il s'était identifié complètement avec le Dieu d'Israël et ses compagnons. Il pensait qu'il aurait tort de profiter de sa situation pour obtenir davantage de confort ou de bien-être personnel. Or ce même David, qui avait autrefois témoigné de son entière loyauté envers le roi Saül (alors même que celui-ci le persécutait) ne parvenait plus à comprendre la loyauté et la fidélité d'Urie.

David a résolu de monter une ignominieuse stratégie. Il a enivré délibérément Urie dans l'espoir de lui faire oublier ses principes. Il est intéressant de noter que les deux filles de Lot avaient fait usage du même stratagème, d'où naquit le peuple Ammonite (Gn 19.30-38) - la nation même que combattait l'armée israélite! Malgré l'affaiblissement de son jugement, Urie a refusé de compromettre son sens des valeurs et a passé une nouvelle fois la nuit avec les serviteurs du roi.

Lisez Ps 51 en relation avec 2 S 11. Que nous apprend ce psaume sur la nature du péché, la repentance et la grâce divine ?