mercredi, 3 novembre, 2010
6_ Urie, la foi d'un étranger

" Le sens d'un nom "


Le nom avait une grande importance dans le monde biblique. Il indiquait quel était l'héritage culturel et les croyances de la personne ou quels vœux les parents formulaient pour l'enfant. Un changement de nom correspondait souvent à un changement de situation ou de croyance.

Remarquez le nouveau nom des personnages bibliques suivants et notez la raison de ce changement :

Abram (Gn 17.5)

Jacob (Gn 32.28.29)

Daniel (Dn 1.7)

Après une nuit à lutter contre le visiteur céleste, Jacob a sans doute connu l'un des changements de nom les plus importants de toute l'histoire sacrée. "Trompeur" (Jacob) (Gn 27.36, La Bible du Semeur) est devenu " Il lutte avec Dieu " (Israël) (Gn 32.29, La Bible du Semeur). Tous ses descendants ont reçu le nom d'Israélites, ou enfants d'Israël.

Dans le cas de Daniel, le changement de nom a été fait dans un but différent. Le roi Nabuchodonosor voulait s'assurer que les jeunes exiles savaient à qui revenait le pouvoir. II cherchait également à leur faire une sorte de lavage de cerveau. Le nom de Daniel, " Dieu est mon juge " est devenu " protège la vie du prince " (Belteshatsar), par le simple fait du roi païen qui voulait détruire la loyauté de Daniel envers son Dieu.

Le nom du mari de Bethsabée n'est pas unique dans l'histoire biblique. A l'époque du roi Ezéchias, c'est un prophète du nom d'Urie qui a annoncé le jugement de Dieu contre Jérusalem (Jr 26.20-23). Il est intéressant de noter que le nom Urie est hébreu et signifie : " Le Seigneur est ma lumière " ou " Flamme du Seigneur ". Si Urie était Hittite par sa naissance, il avait, par choix, fait allégeance au Dieu d'Israël. Les origines ethniques d'Urie soulignent le fait que Dieu ne regarde pas à l'apparence, mais au cœur. Le fait que des membres d'une famille détiennent des postes élevés dans l'Eglise ou que l'on ait des ancêtres renommés ne rend pas notre statut plus noble aux yeux de Dieu, pas plus que notre histoire familiale ou notre histoire personnelle ne le pousse à nous agréer davantage.

En mourant pour l'humanité entière, le Christ a fait tomber toutes les barrières entre tous les hommes (Ga 3.28). La croix montre que nous sommes tous égaux devant Dieu. Le Christ est mort pour tous les hommes, car tout être humain à une valeur infinie à ses yeux. Certes, Dieu a parfois confié à divers groupes des taches et des vocations spéciales, mais cela ne signifie pas que certains ont davantage de valeur à ses yeux que d'autres. La croix montre qu'il n'en est rien.