Leçon 6
30 octobre au 5 novembre

6_ Urie, la foi d'un étranger

Étude de la semaine : 1 S 26.5-11; 2 S 11; Est 8.17; Ps 51; Es 56.3-7; Ep2.19.

Versets à mémoriser: " Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. " (Dt 6.5)

Imaginons que vous devez acheter un billet de train. Vous faites la queue pendant un long moment et vous avez peur de rater le train. Finalement, vous payez, recevez votre ticket et courez jusqu'au train. Vous comptez votre monnaie tout en courant et découvrez qu'on vous a beaucoup trop rendu. Que faites-vous? De nouveau la queue pour rendre la monnaie en sachant que vous allez sans doute rater votre train, ou considérer que c'est pour vous jour de chance et continuer de courir vers celui-ci ?

Votre façon d'agir dans ce cas va dépendre de votre compréhension du bien et du mal. L'éthique est la manière dont on va appliquer cette compréhension dans la vie quotidienne. De nos jours, l'éthique la plus populaire est celle dictée par la situation, suggérant par là qu'il n'existe pas d'absolu en matière de morale. Cela signifie souvent agir de la façon qui est la plus bénéfique pour soi-même dans une situation donnée.

Nous allons étudier cette semaine le puissant contraste qui s'est présenté entre l'éthique du roi David et celle du soldat Urie. Aussi horribles qu'aient été les actes de David, ils apparaissent d'autant plus sordides comparés à ceux d'Urie. Même si on ne nous dit pas grand-chose sur ce dernier, ce que nous apprenons sur lui et son sort infortuné nous donnera une idée de ce que signifie vivre sa foi plutôt que se contenter d'en parler.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 6 Novembre."