Vendredi 29 octobre, 2010

" Ces paroles ne pouvaient provenir que de lèvres purifiés par la sagesse d'en haut. La piété d'Abigail, semblable au parfum d'une fleur, s'exhalait de son visage, de ses paroles, de ses actes. L'Esprit de Dieu habitait dans son âme. Ses paroles, empreintes de grâce, de bonté et de paix, exercèrent one céleste influence sur celui a qui elles s'adressaient. Revenu à de meilleurs sentiments, David frémit à la pensée de l'acte violent qu'il avait été sur le point de commettre. " Heureux les artisans de la paix, dit Jésus, car ils seront appelés enfants de Dieu !" (Mt 5.9) Que ne sont-elles plus nombreuses Ies femmes qui ressemblent a cette fille d'Israël, toujours prêtes à calmer des accès de colère, à prévenir des actes soudains et irréfléchis et à arrêter de grands maux par des paroles calmes et mesurées!

Une vie chrétienne est un rayonnement continu de lumière, de consolation et de paix. Elle est faite de pureté, de tact, de simplicité. Animée de l'esprit du Sauveur, elle n'a pour mobile qu'un amour désintéressé. Abigail possédait le don de reprendre et de conseiller avec sagesse. Sous le charme de ses paroles. David, convaincu qu'il na pas été maître de lui, sent sa colère s'évanouir. Aussi reçoit-il la réprimande qui lui est adressée avec humilité et conformément aux paroles d'un cantique compose par lui:

"Que le juste me frappe, ce me sera une faveur; Qu'il me reprenne, Ce sera de l'huile sur ma tête." (Ps 141.5)

Il bénit Abigail et la remercie de l'avoir si judicieusement conseillé. Beaucoup de personnes croient avoir mérité d'être louées quand ils ont accepté une censure sans manifester d'impatience. Ils sont peu nombreux ceux qui accueillent la répréhension avec reconnaissance et en bénissent l'auteur. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " Magnanimité de David ", p. 649,650.


À méditer

• La violence conjugale est un gros problème. Il nous incombe, en tant qu'église, d'offrir notre aide. C'est pourquoi, tous les ans, selon le calendrier adventiste, le quatrième sabbat du mois d'août est appelé : " Jour de prévention de la maltraitance ", nous donnant l'occasion de former à ce sujet les membres et de faire prendre conscience du problème. Comment aider ceux qui souffrent de ce problème

• "Heureux les artisans de la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! " (Mt5.9). En vous inspirant de la leçon de cette semaine, citez les caractéristiques des artisans de la paix. Comment promouvoir la paix sans compromettre nos principes ?