Lundi 25 octobre, 2010

5_Abigaïl, le refus d'être victime

" Les actes, plus éloquents que les paroles "


Lisez 1 S 25. Quel est l'élément essentiel de ce récit? Quelles leçons peut-on aussitôt en retirer ? Quelles questions demeurent?

Après avoir entendu le rapport de son serviteur, Abigaïl a immédiatement commence des préparatifs. Elle a fait plus qu'écouter; elle a agi. Le narrateur, dans 1 S 25.18, 19, donne le détail des provisions qu'elle a préparées du raisin, des figues, des moutons prêts à cuire, du grain rôti, du pain et du vin. C'était là des provisions Luxueuses et sans doute plus que ce a quoi les dix hommes de David s'étaient attendus.

L'histoire se poursuit ensuite, avec du mouvement et de l'action. L'auteur de ce passage passe d'une scène à l'autre, en faisant monter la tension. Nous sommes dans l'attente, retenant notre souffle jusqu'au moment de Ia rencontre. Dans le feu de l'action, sans même faire une pause pour écouter Dieu ou la raison, David et ses hommes se sont mis en route pour venger l'insulte. Le nombre d'hommes que celui-ci a pris avec lui montre combien il était en colère. Il emmenait les deux tiers de sa force armée.

Sous le coup de la colère, Il est très difficile de réagir correctement. En général, on réagit trop fort. Abigail ne s'est pas contentée d'envoyer des présents, puis d'attendre de voir ce qui allait se passer. Elle a harnaché un âne sur lequel elle est montée a la rencontre de David. Malgré son mariage avec un homme tyrannique et irréfléchi, elle n'a pas permis à celui-ci d'étouffer son courage. Elle ne s'est pas autorisée à se considérer comme une victime. Elle s'est accrochée au sentiment de sa propre valeur et elle était prête à risquer sa vie pour protéger sa maisonnée. Cette situation évoque le jeune David face a Goliath; une femme accompagnée d'ânes charges de nourriture et de quelques serviteurs allant affronter quatre cents hommes armes et en colère.

Pendant ce temps, Nabal, le fou, était lui aussi très occupé. Tandis que sa femme s'en allait bravement affronter une armée en colère, Il avait organisé tin banquet chez lui et s'enivrait.

Qu'enseignent les versets suivants sur le sens de nos actes? Mt 7.21 ; 25.31-46; lc 2.14-17.

IL est aisé de parler, mais nos actes confirment ou contredisent notre discours. Les actions entreprises par Abigail, David et Nabal en disent long sur ce qu'ils pensaient, cc qui comptait pour eux et quel état d'esprit les motivait.

Si l'on devait tirer un bilan sur vous-même et la personne que vous êtes uniquement d'après vos actes, quelles en seraient les conclusions et pourquoi? Que vous apprend votre réponse sur vous-même?