Leçon 5
23 au 29 octobre

5_ Abigaïl, le refus d'être

victime de CIRCONSTANCES

Étude de la semaine : 1 S 25; Es 28.23 ; 53.12; Dn 9.15-19; Mt 15. 10,11 ; Rm 8.34.

Versets à mémoriser: " La sagesse demeure dans le cœur de celui qui a du discernement, mais ce qui est au-dedans des sots est connu." (Pr 14.33, Darby)

Vous est-il arrivé de vous sentir victime des circonstances? De souhaiter vous retrouver dans un tout autre endroit? Ou d'être quelqu'un d'autre ? Réfléchissez alors au personnage de cette semaine : Abigail.

C'était une femme intelligente et belle, malheureusement mariée a un homme égoïste, avare et myope, Nabal - descendant de Caleb, mais ne ressemblant en rien a son estimé ancêtre. Celui-ci était sans doute riche, mais son nom, ou surnom, qui signifiait "sot" ou "Insensé" reflétait son caractère avec exactitude.

A cette époque, les manages étaient arranges et donc Abigail n'avait sans doute eu aucun choix en Ia matière. Les circonstances de ce mariage semblaient lui être contraires et sa situation guère favorable. Mais grâce à ce que nous avons Pu voir de sa vie, nous sommes encouragés à ne pas devenir victimes des circonstances.

Abigail ne cherchait pas à échapper à la réalité. Elle considérait sa situation avec réalisme (1 S 25.25), mais ne laissait pas les circonstances la détruire. Elle avait décidé de tirer parti au maximum de la situation qui était la sienne.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 30 Octobre."