Dimanche 24 octobre, 2010

5_Abigaïl, le refus d'être victime

" A qui voulait bien écouter "


La plupart des gens ont des facilités pour parler. En vérité, on parle toujours trop. Ne vaudrait-il pas mieux apprendre à écouter? Il existe des séminaires sur l'apprentissage de l'écoute. Après tout, il se passe beaucoup de choses autour de nous. Il importe donc de savoir écouter!

Lisez Es 28.23 ; Mt 15.10, 11 ; JC 1.19. Que conseillent ces textes et pourquoi!

David et ses hommes fuyaient Saül. Alors qu'ils s'étaient réfugiés dans le désert de Paran, ils ont rencontré les bergers et les troupeaux de Nabal, riche propriétaire. Au lieu de s'emparer des animaux, David et ses hommes ont protégé les bergers et leurs bêtes. Finalement, l'époque de La tonte est arrivée et l'état d'esprit était à Ia fête. C'était le moment de remercier et d'offrir des présents. Le sachant, David a envoyé dix de ses hommes pour demander des provisions.

Lisez
1 S 25.1-11. Pourquoi David s'est-il senti insulté par la réponse de Nabal ? Qu'a-t-il entendu?

Nabal le bien nommé a accuse avec mépris les hommes de David d'être des esclaves en fuite et les a renvoyés les mains vides. Il a clairement montré qu'il considérait David comme un moins que rien. Dans son esprit, celui-ci était si insignifiant qu'il ne valait pas Ia peine de demander d'ou il venait ni ce qu'il faisait la. Si David avait fait preuve d'une remarquable maitrise de sol avec le roi Saul et ses intentions meurtrières, il s'est senti profondément blessé - comme nous le serions dans une situation semblable - quand il a appris qu'on le considérait comme un bon a rien. S'y ajoutait le fait qu'il avait fait preuve de bonté et se trouvait récompensé par des insultes et de l'humiliation.

Nabal ne savait pas à qui il s'adressait. Certains faits semblaient lui échapper. Il savait qui était le père de David et que celui-ci fuyait Saül, mais il était tellement prétentieux et préoccupé de lui-même qu'il était incapable ou peu désireux d'écouter ses serviteurs. Ceux-ci avaient vécu aux côtés des hommes de David et savaient qu'ils représentaient une force armée non négligeable. Les serviteurs reconnaissaient que leur maitre était << un homme sans morale impossible de lui parler ! >> (1 S 25.1 7) C'est pourquoi ils se sont tournés vers une personne prête à les écouter : Abigail.

Est-il arrivé que votre manque d'écoute vous ait cause du tort ou en ait cause à autrui ? En quelles circonstances ? Quelle leçon pouvez-vous retirer de vos erreurs ?