Mardi 26 octobre, 2010
5_Abigaïl, le refus d'être victime

" Un temps pour parler "


Abigail rencontre les troupes de David dans une vallée. Elle se prosterne devant David et s'adresse à lui comme s'il était déjà roi.

Lisez attentivement le discours d'Abigaïl dans 1 S 25.23-31. Comparez la réponse que Nabal avait donnée (1 S 25.10, 11). Qu'apprenons-nous sur leur différence de caractère?

Abigail s'est adressée à David comme a son << seigneur >>. Peut-être que cela lui a rappelé qu'il devait se comporter comme un roi oint par Dieu et non comme le chef d'une bande de maraudeurs. Abigail a été capable de toucher David dans ce qu'il avait de plus noble parce qu'elle-même n'avait pas perdu l'estime d'elle-même. C'est ainsi qu'elle a pu s'adresser à ce que David avait de meilleur en lui, l'encourageant à adopter une attitude digne de sa vocation divine.

Quelle est la première chose qu'Abigail a dite a David ? Que vous rappellent ses paroles ? Que cherchait-elle à faire ? Ex 32.32 ; Est 7.2-4;Es 53.12; Dn 9.15-19; Rm 8.34,

L'intercession, quelle qu'elle soit, comporte un élément constant: la personne qui intercède s'identifie étroitement avec la ou les personnes pour qui elle intercède, qu'elle ait ou non quelque chose à gagner de l'issue de l'intercession. Elle doit mettre de côté ses propres intérêts égoïstes pour demander ce qui servira au mieux les intérêts d'autrui. Abigail aurait pu se servir de la menace qui pesait sur la vie de Nabal pour pouvoir se débarrasser de son man et ainsi retrouver sa liberté ; au contraire, elle a choisi de s'identifier à lui et plaider pour qu'il ait la vie sauve alors même qu'il ne le méritait pas.

La prière d'intercession est peut-être la plus belle forme de prière, pour aider des personnes incapables ou peu désireuses de prier pour elles-mêmes. Il faut alors mettre de cote ses propres désirs, besoins et souhaits pour présenter celles-ci à Dieu. Ces prières donnent à Dieu l'occasion de pénétrer en profondeur sur le territoire de Satan. C'est en priant pour les autres qu'on réalise l'immense compassion que Dieu a pour nous. Il devient alors possible de bénir ceux qui nous maudissent et de prier pour ceux qui nous maltraitent (Lc 6.28).

Est-il arrivé qu'une personne intercède pour vous dans une situation où vous ne parveniez pas à prendre soin de vous-même ? Avez-vous mieux compris ce que signifiait l'intercession de Jésus en notre faveur ?