Jeudi 28 octobre, 2010
5_Abigaïl, le refus d'être victime

" Tantôt présente, tantôt disparue "


Contrairement à beaucoup d'entre nous, David était capable d'accepter une critique constructive et constatait l'œuvre de Dieu dans les paroles d'Abigaïl. En un instant, il a entrevu les conséquences possibles des actes qu'il voulait entreprendre, et il a été reconnaissant que Dieu soit intervenu pour éviter un bain de sang. Abigail est rentrée chez elle pour découvrir que son man n'était pas, encore une fois, en état d'écouter, aussi a-t-elle sagement attendu le lendemain maun pour l'informer de cc qui s'était passé.

Nabal a été frappé de terreur. Il a sans doute eu une attaque et il est décédé dix jours plus tard. David, qui n'avait pas oublié Abigail, a envoyé des hommes lui faire une proposition de mariage.

Réfléchissez aux dernières paroles d'Abigail telles qu'elles sont rapportées dans le cadre de l'étude de cette semaine (1 S 25.41). Que nous apprennent-elles sur elle? Quels autres exemples bibliques montrent ce même principe en action?

Abigail était une femme influente. Elle avait cinq servantes et pourtant, elle était disposée à servir. Bien plus tard, Jésus a dit: C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir. (Mt 20.28.)

La vie d'Abigaïl n'avait rien d'un conte de fées, même après son mariage avec David. Comme c'était alors la coutume, David a eu de nombreuses femmes et la vie familiale était loin de représenter l'idéal divin. Abigail était la seconde femme de David et a été obligée, elle aussi, de fuir constamment le roi Saul. A Tsiqlag, avec les autres familles, elle a été capturée par les Amalécites, puis délivrée (1 S 30). C'est alors qu'Abigaïl disparait finalement du récit biblique. On s'attendrait à voir cette belle femme avisée aux côtés de David, jouant un rôle important au fur et à mesure que se déroule l'histoire de cc dernier, mais on ne parle plus d'elle. Tout ce qu'on sait d'autre à son sujet, c'est qu'elle a eu un fils appelé Daniel (1 Ch 3.1) ou Kiléab (2 S 3.3) qui, par sa naissance, détenait la seconde place à la succession au trône. Quoi qu'il en soit, Abigail et son fils ont disparu de la scène. Certains biblistes pensent qu'ils ont péri d'une mort violente. Étant donné les viols, meurtres et révoltes dans lesquels les fils ainés de David se sont trouvés impliqués, une mort prématurée n'était sans doute pas ce qui aurait pu leur arriver de pire.

En tant que disciples de Jésus, nos vies ne sont pas non plus automatiquement des contes de fées. Dieu connait le commencement et La fin de toutes choses, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire que nous comprenions tous les accidents de parcours de notre vie. Il nous suffit de croire en La bonté de Dieu.

Il n'est guère facile de se soumettre a autrui, même quand cela semble approprié, car cela exige humilité et dépendance. Qu'en est-il de vous-même a cc sujet? Comment parvenir a vous soumettre quand il le faut ? Que pouvons-nous apprendre des incroyables exemples de soumission du Christ?