mercredi, 13 octobre, 2010
3_Anne: l'apprentissage de

" Chanter ses louanges "


Chantez-vous lorsque vous êtes heureux ? La Bible nous met souvent en présence de gens qui éclatent en chants d'allégresse à des moments clefs de leur vie. Miriam et les femmes d'Israël ont chanté sur le rivage de la mer Rouge après avoir été témoins de la puissante délivrance opérée par Dieu (Ex 15.20, 21). Dans une superbe langue poétique, Déborah et Baraq ont célébré la puissance de Dieu s'exerçant à l'encontre des rois et de leurs armées (Jg 5.1-31). Quand Marie a rendu visite à sa parente Elisabeth, elle a éclaté en un chant de louange sur Dieu et son incroyable plan du salut (Lc 1.46-55). Tous ces chants ont un dénominateur commun, mêmes s'ils apparaissent dans des contextes historiques différents et en des circonstances diverses: tous évoquent ce qui se passe quand Dieu intervient dans l'histoire humaine et répond aux requêtes de ses enfants.

Lisez 1 S 2.1-11. Quel est le thème principal du chant d'Anne?

Anne savait désormais, sans l'ombre d'un doute, que Dieu était pleinement capable de contrôler les circonstances de l'histoire, comme de sa propre expérience. Elle voyait sa vie sous un angle totalement différent. Ce pour quoi les gens se battent, ce qu'ils considèrent comme un idéal sont en réalité des choses très fragiles, susceptibles de disparaitre du jour au lendemain. Dans son chant, Anne fait des comparaisons surprenantes pour souligner le fait que les circonstances de la vie ne sont pas forcement telles qu'elles apparaissent. L'arc du puissant guerrier se brise, alors que les faibles " se ceignent de vaillance " (1 S 2.4). Les choses auxquelles nous accordons de la valeur ne sont pas toujours aussi durables qu'elles le semblent.

Anne a découvert que la vraie sécurité ne dépendait pas des circonstances, mais de la connaissance de Dieu, qui est immuable. Il est Celui qui dit à chacun qu'il est unique et qu'il a de la valeur à ses yeux.

Certains ont du mal à comprendre le verset 6 du chant d'Anne. Que signifie-t-il ? Dieu est-il arbitraire dans sa bonté ou ses jugements ? Afin de comprendre ce verset, pensons à la vision fondamentale de l'Ancien Testament sur la vie. Elle est si différente de la vision moderne : Dieu a créé la vie et, en tant que Créateur, il lui appartient de décider du sort de la création. En d'autres termes, rien, sur cette planète, n'échappe à son contrôle. Cela signifie que, selon la vision biblique, même les événements négatifs sont sous son contrôle. Les auteurs bibliques évoquent souvent cette notion d'une manière qui pourrait faire croire que Dieu s'implique activement dans les circonstances négatives des hommes, c'est-à-dire, qu'il serait l'auteur de ce qu'il autorise seulement.

A propos de quoi aimeriez-vous chanter? Faites une liste de sujets pour lesquels vous aimeriez louer Dieu. Plus vous le louerez, plus vous lui serez reconnaissant. C'est pourquoi il est si vital de le louer.