Mardi 12 octobre, 2010
3_Anne: l'apprentissage de

" " Répandre " son cœur "


Il y a des limites à ce que la nature humaine peut supporter. Il devient alors nécessaire d'agir. Or certains vont réagir de manière irrationnelle ou même dangereuse.

Comment Anne a-t-elle réagi à la souffrance? Lisez 1 S 1.9-16 et décrivez la façon dont elle a pris en main son chagrin.

Cette prière n'était pas quelque requête formelle, ni une prière du style: " Je t'en prie, aide-moi " L'auteur biblique précise qu'Anne : " se répandait " devant le Seigneur (" J'épanchais mon cœur " [1 S 1.15, La Bible du Semeur]). Le verbe ainsi utilisé était normalement associé à l'épanchement d'un liquide - du sang ou de l'eau - en relation avec les sacrifices d'animaux (cf. Lv 4.7, 12 [ici, jeter les cendres], 18,25, etc.). Il se referait généralement aux actes divins. Dieu " répandait " son jugement ou ses bénédictions (Ps 69.25; 79.6; Es 42.25; etc.). Ce verbe évoque l'abondance et la plénitude. Dans certains passages de l'Ancien Testament, il est utilisé en relation avec la prière (Ps 42.5, 6; 62.9, 10; Lm 2.19). Une telle prière est sans doute de nature très intime. Elle implique une totale honnêteté envers Dieu, l'expression des chagrins et des peurs les plus profondes. Anne était si absorbée par sa prière qu'elle en oubliait ceux qui l'entouraient et ce qu'ils allaient penser d'elle. En fait, elle s'accrochait à Dieu comme Jacob à son assaillant nocturne (Gn 32.26, 27).

Quel a été le résultat immédiat de la prière d'Anne? 1 S 1.17, 18.

Si Dieu ne répond pas toujours immédiatement à nos prières, lorsque nous répandons notre cœur devant lui, nous avons l'assurance qu'il nous écoute et qu'il nous répondra (Ps 37.4) en son temps et selon ses voies. Puisse tout cela nous donner espérance et confiance lorsque que nous attendons de voir comment Dieu nous guidera à l' avenir !

Dans 1 S 1.11, Anne fait une grave promesse : si Dieu entend et exauce sa prière, s'il lui donne un fils, elle le lui consacrera. Dans l'Ancien Testament, de nombreuses personnes prononcent des vœux devant le Seigneur, vœux qui ont souvent lieu dans un contexte d'adoration et semblent entrer dans la même catégorie que la prière et le culte.

Le vœu d'Anne impressionne. Le fils tant espéré devait être abandonné au Seigneur. Quel serait alors son statut en tant qu'épouse d'Elqana ainsi qu'au sein de sa famille au sens large?

Vous confiez-vous souvent au Seigneur ? Pourquoi est-ce important pour votre cheminement spirituel ? Qu'est-ce qui vous retient de le faire aussi souvent que vous en éprouvez le besoin ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Vous avez surement de douloureuses et pressantes préoccupations. Qui n'en a pas ?