Jeudi 14 octobre, 2010
3_Anne: l'apprentissage de

" Plans d'investissement divins "


Même si Anne a quitté le tabernacle en chantant, elle laissait derrière elle le petit Samuel. Elle ne portait plus le stigmate de la stérilité, mais elle allait néanmoins retrouver une maison vide. Puisque son fils se consacrerait à Dieu et œuvrerait à son service, qui veillerait sur elle lorsqu'elle serait vieille ? Dans sa foi simple et confiante, elle avait offert à Dieu son bien le plus précieux. En ce sens, Anne nous rappelle Abraham, autre héros de la foi disposé à offrir son fils à Dieu. Comme nous l'avons déjà remarqué, la réalisation de la promesse faite à Abraham et à Sara a également impliqué une longue période de stérilité. Quoi qu'il en soit, Dieu a testé la foi d'Abraham quand son fils était déjà grand, alors qu'Anne avait décidé de lui donner son enfant, si elle en avait un, avant même qu'il soit né. Dès qu'il a été sevré, elle l'a amené à Silo. Pouvez-vous imaginer les sentiments que sa mère a dû ressentir lorsqu'elle lui a dit adieu? Compte tenu du fait que tout n'allait pas pour le mieux dans la maison d'Eli, qui serait désormais le conseiller et le guide du jeune Samuel ?

Comment Dieu a-t-il honoré la foi et l'amour d'Anne? 1 S 2.21.

Anne aurait pu refuser d'offrir son fils au Seigneur, elle aurait pu s'accrocher égoïstement à lui, le considérant comme sa seule sécurité possible. Cependant, après l'avoir offert à Dieu, non seulement elle a eu cinq enfants, mais son geste a eu une profonde influence sur Samuel. Avec le temps, il est devenu le porte-parole spécial de Dieu et l'un des plus grands éducateurs et dirigeants d'Israël.

Quels dangers nous guettent lorsque nous cherchons à amasser des richesses ? Mt 6.19, 20; Lc 12.16-21.

Dieu multiplie nos dons, leur donnant des dimensions nouvelles que nous n'imaginions pas. Anne a appris que les plus grands trésors ne sont vraiment en sécurité qu'une fois offerts à Dieu. Ce que nous amassons pour nous-mêmes aujourd'hui peut disparaitre en un instant.

Anne savait qu'elle avait de la valeur aux yeux de Dieu. Ce sentiment de sa propre valeur lui a donné la possibilité de donner librement.

N'oublions jamais que tout ce que nous possédons, tout ce que nous sommes est accordé uniquement par la glace et la bonté de Dieu. Cela ne devrait-il pas nous inciter à davantage donner à Dieu plutôt qu'a vouloir amasser ? Commentez. Qu'indique sur nous-même, notre caractère et notre manque de confiance en Dieu, le désir d'amasser des biens?