Vendredi 28 mai, 2010

Lisez Ellen WHITE, Le ministère de La guérison, « Du secours dans la tentation » p. 135-143, « Sauvons les intempérants» p. 144-154.

Alors que l'obésité est un problème qui s'étend dans de nombreuses régions du monde, tout est fait pour permettre et encourager la gourmandise. Le diabète de type 2 devient de plus en plus problématique à cause du régime alimentaire, de l'obésité et du manque d'exercice. II touche même les adolescents. L’addiction à Internet et à la pornographie a suscité d'incroyables cas de violence et d'abus sexuels. Dans Le monde entier, le tabac continue d'être à l’origine d'une très importante mortalité - plus de cinq millions de morts par an - qui aurait pu être évitée. La plupart des gens ne font même pas attention aux mises en garde imprimées sur les paquets de cigarette. Comment cette information peut-elle faire son œuvre de prévention si nous n'en tenons pas compte?

Dieu nous a donné, à partir de diverses sources, des conseils cohérents sur la façon d'être en bonne santé, heureux et saints. Que de bénédictions si nous les suivons !

« Mettez votre foi dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans ses prophètes, et vous vaincrez. » (2 Ch 20.20)

" Peu de gens se rendent compte comme ils le devraient que leurs habitudes alimentaires ont un rapport avec leur santé, leur caractère, leur utilité dans ce monde et leur destinée éternelle. L'appétit devrait toujours être soumis aux facultés morales et intellectuelles. Le corps devrait être le serviteur de l'esprit et non l'esprit le serviteur du corps. " - Ellen WHITE, Child Guidance, p. 398.



À méditer


• 1_ Considérez cette citation tirée du texte ci-dessus : " Peu de gens se rendent compte comme ils le devraient que leurs habitudes alimentaires ont un rapport avec leur santé, leur caractère, leur utilité dans ce monde et leur destinée éternelle. " Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

• 2_ Dans quelle mesure la société dans laquelle vous vivez a-t-elle une influence sur le comportement de chacun à l'égard de la tempérance ? Encourage-t-elle la tempérance ou incite-t-elle des comportements qui la font paraître dépassée ? Pourquoi est-il important de prendre conscience de ces influences ? Si besoin est, comment pouvez-vous aider les autres, surtout les jeunes, à ne pas se laisser influencer négativement ?

• 3_ Si cela est possible, demandez à un professionnel de santé de venir parler en classe du bon équilibre à respecter en ce qui concerne le régime alimentaire, l'exercice physique, le sommeil et le soleil.

• 4_ Certains s'imaginent que si une chose est bonne pour la santé quand on la prend en petite quantité, elle sera encore meilleure prise en grande quantité. Par exemple, si un peu de sel est bon pour le corps, beaucoup de sel lui fera encore plus de bien. Pourquoi ce raisonnement est-il faux ?