22 au 28 mai, 2010

9_ La Tempérance

Étude de la semaine : Gn 9.20-27; Pr 20.1; 23.31-35; 1 Co 6.19; 10.31 ; 2 P 1.5-9.

Versets à mémoriser: "Que votre attitude conciliante soit connue de tous. Le Seigneur est proche. " (Ph 4.5) Voir la KJV anglaise : « "Que votre tempérance soit connue de tous. " (Traduction libre, NDT)

Pensée centrale: Les êtres humains ont été rachetés par le sang de Jésus. C'est pourquoi nous avons la responsabilité de prendre soin de notre corps. Nous pouvons nous en acquitter grâce à la tempérance.

Il avait été un juge respecté, mais il vivait maintenant dans la misère, victime de l'alcool. A cause de cette horrible dépendance, qui lui avait volé non seulement sa dignité mais aussi sa famille et son gagne-pain, il avait échangé sa robe de juge contre les haillons d'un clochard.

Quelle fin pathétique pour une vie qui avait été prospère et utile!

En 2007, les journaux se sont fait l'écho de la mort tragique - et inutile - d'une jeune femme après avoir bu trop d'eau ! De l'eau ! Eh
Oui ! En participant à un concours de buveurs d’eau pour une station radio, elle a absorbé une quantité excessive d’eau et elle était morte peu après son retour chez elle. Une autopsie a établi qu'elle avait succombé a une intoxication par l’eau ! Même l’eau, pourtant essentielle a la vie et généralement sans danger, peut donc tuer lorsqu'on en absorbe trop !

Cette semaine, nous étudierons la tempérance dans un monde qui confond excès et succès. Les exemples ci-dessus montrent qu'il faut éviter totalement tout ce qui est nocif et faire un usage modéré des substances et des pratiques saines. La tempérance est un élément clef trop souvent oublié.

Examinons ce qu'est la vraie tempérance et pourquoi le Seigneur veut que nous la pratiquions.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 29 mai.

 


 
2 aj