Lundi 24 mai, 2010

9_ La Tempérance

L'alcool aujourd'hui


En moins de dix ans, l'alcool aura provoqué près d'un million huit cent mille morts chaque année, c'est-à-dire 3,2 % du total des morts du monde entier. La consommation d’alcool augmente régulièrement. La dipsomanie, consommation excessive et compulsive d'alcool (quatre à cinq boissons à la suite chez l'homme et trois à quatre pour la femme) se développe de façon inquiétante chez les adolescents et jeunes adultes. Et cette tendance ne semble pas vouloir baisser. Ivresse, intoxication, dépendance et autres effets secondaires, telles sont les tristes conséquences de l'alcool sur l'organisme.

Quelles instructions, quels exemples et quels avertissements a propos de l'alcool trouve-t-on dans la Bible? Jg 13.2-8; Pr 20.1; 23.31-35; Es 5.11; Ép. 5.18.

Fait intéressant, bien avant que la science n'ait décrit les effets négatifs de l'alcool sur les fétus (syndrome alcoolique féta), la mère de Samson a été avertie de ne pas prendre d'alcool pendant sa grossesse. Salomon fait lui aussi une mise en garde contre le mal que fait l'alcool, notamment le vin et la bière. D'après ses propres observations - et peut-être même son expérience - il décrit la façon dont l’alcool altère et modifie le comportement des gens, qui généralement le regrettent plus tard. Essaie, de son coté, dépeint de façon imagée l'attitude aberrante des prêtres intoxiqués, confirmant ainsi les avertissements des autres auteurs. Paul, lui aussi, conseille la prudence vis-à-vis de l'alcool.

Quand la Bible parle de la consommation d’alcool, elle montre principalement ses incidences sur le comportement, qui devient inadapté et gênant, et elle nous met en garde : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » (1 P 5.8). L'usage de l'alcool est certainement l'un des plus grands pièges du diable. Combien de millions de vies ont été détruites au cours des siècles à cause de la consommation de cette drogue dangereuse, qui est un poison à la fois pour le corps et l'esprit. II est préférable, pour nous-mêmes comme pour nos bien-aimés, d'éviter complètement ce piège dangereux, sans faire aucun compromis.

Qui ne connaît des gens dont la vie a été gâchée par l’alcool, soit parce qu’ils en buvaient eux-mêmes, soit parce qu’un de leurs proche en buvait ? Pourquoi prendre un tel risque ? Quelles démarches pouvez-vous faire pour que ni vous-mêmes ni ceux que vous aimez ne preniez jamais ce chemin dangereux et glissant, qui n’annonce que douleur et chagrin ?