Dimanche 23 mai, 2010

9_ La Tempérance


Le premier ivrogne de la Bible


Quel héritage aimeriez-vous laisser ? Plus précisément, quel souvenir de vous aimeriez-vous laisser après votre mort? Celui d'une per- sonne riche, populaire ou qui jouissait d'un certain pouvoir politique ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous?

Tout au long de la Bible, on voit que certains personnages ont laissé derrière eux un héritage, parfois bon, parfois très mauvais, et parfois mitigé.

Voyez Noé. On se souvient surtout de lui comme du premier évangéliste de la Bible, même s'il n'a pas eu un grand succès - après cent vingt ans de prédication, il n'a eu qu'une poignée de convertis. Et encore, qui faisaient partie de sa proche famille !

Mais Dieu avait de lui une opinion très positive. D'après la Bible, au beau milieu du mal et de la perversité du monde antédiluvien, " Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR." (Gn 6.8)

Pourquoi Noé a-t-il trouvé grâce aux yeux du Seigneur? Gn 6.9, 22; 7.1.

Malgré sa fidélité et son obéissance, malgré le fait qu'il a accompli tout ce que Dieu lui avait demandé, on nous rapporte une autre histoire - bien moins flatteuse ! - au sujet de Noé. Lisez Gn 9.20-27. Quelles leçons retirer de ce récit sordide ?

Noé a la triste réputation d'avoir été aussi le premier ivrogne cité dans la Bible. Il est bien dommage de voir tomber aussi bas un homme qui a fait autant de bien au nom du Seigneur, qui a reçu autant de responsabilités et que Dieu tenait en si haute estime.
C’est notre esprit qui gère la plupart de nos échanges avec les autres; c'est pourquoi il doit être préservé des toxines et des substances qui risquent d’obscurcir la raison et le jugement. L’expérience de Noé est pour nous un avertissement et un exemple. Elle nous enseigne que même les « meilleurs », les plus forts et les plus fideles d'entre nous ne sont pas à l’abri des tentations ni même du péché le plus flagrant. Comme si boire ne suffisait pas, il semble que Noé se soit enivré. Si Noé lui-même est tombé de la sorte, alors dire de nous tous?

Connaissez-vous un dirigeant d’Église respecté ayant succombé à la tentation, quelle qu’elle soit ? Cela fait toujours mal quand une personne que nous estimons trébuche, tombe et nous déçoit. Comment pouvons-nous accorder à ceux qui, comme nous, ne le méritent pas, le pardon que nous-mêmes avons reçus ?