Jeudi 27 mai, 2010
9_ La Tempérance



Achetés à un prix


La philosophie d'un grand nombre de gens aujourd'hui, c'est que notre corps nous appartient et que nous pouvons donc en disposer comme il nous plait. Certains vont plus loin et, pour justifier cette approche, ajoutent qu'en vivant de la sorte ils ne nuisent qu’à eux- mêmes et à personne d'autre. Mais nous savons tous que ce type de raisonnement est faux.

En quoi avez-vous, vous-même ou quelqu'un de votre entourage, souffert de l'intempérance d'autrui ? Soyons plus précis, en quoi votre intempérance a-t-elle pu faire souffrir d'autres personnes ?

La Bible parle de l'importance du corps en tant que demeure. Celui-ci n'est pas fait seulement pour nous permettre de penser, de planifier et d'agir. C’est le temple de Dieu. Quel privilège et quelle responsabilité ! Mais avouons que nous nous occupons parfois mieux de la maison dans laquelle nous vivons que de notre propre corps.

Pourquoi devons-nous prendre soin de notre corps? Quel est, dans les textes suivants, le thème qui répond à cette question si importante ? Pourquoi ces textes n'ont-ils un sens que si Dieu nous a créés et n'en n'ont-ils pas si nous sommes le produit du hasard, de forces cosmiques aveugles ? Jn 2.19-21; 1 Co 6.19, 20.

Jésus parle ici de son corps comme d'un temple. Paul souligne souvent ce thème et le développe en insistant sur le fait que nous ne nous appartenons pas. « Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. » (1 Co 6.19, 20)

Quel prix que celui payé pour notre rédemption! C'est seulement en contemplant la croix - et ce qui s'y est passé - que nous pouvons commencer à nous faire une idée de la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. Cette seule pensée devrait nous aider à comprendre le devoir sacré qui nous incombe: prendre soin de nous-mêmes; pas seulement sur le plan spirituel, mais sur le plan physique également.

Dieu a dépouillé le ciel pour que le sang de Jésus soit versé pour notre rédemption. Nous ne nous appartenons pas ; nous avons été rachetés par Dieu et nous sommes sa propriété; nous lui devons tout, y compris la façon dont nous utilisons notre corps.

Méditez davantage sur la croix et sur ce que Jésus a fait pour nous. Pourquoi cela devrait-il motiver tout ce que nous faisons ? Si vous croyez vraiment que le Christ, le Seigneur, est mort pour vos péchés afin que vous puissiez avoir la vie éternelle, ne devriez-vous pas mettre cette vérité en avant et au cœur de votre vie ? Comment cette magnifique vérité pourrait-elle vous inciter à prendre un plus grand soin de ce temple qu'est votre corps ? Expliquez.