mercredi, 27 mai, 2010

9_ La Tempérance

De la tempérance en toutes choses


Le mot « tempérance» nous apparait parfois comme obsolète. Nous l’associons souvent aux mouvements et aux organisations qui militent plus particulièrement contre l'alcool et le tabac. Il nous fait également penser aux vieux cantiques lancés par ces mouvements - et chantés par notre Église à ses débuts - qui mettaient en garde les jeunes femmes contre la répugnante habitude de chiquer et de cracher le tabac de certains hommes. Nous avons aussi tendance à nous moquer de la question et nous évitons, dans ce siècle « évolué », de mentionner le terme désuet de tempérance. Nous trouvons même plus simple de ne pas en parler du tout. Mais, parce que nous ne parlons plus de la tempérance et que nous ne l’enseignons plus, certains membres de notre église sont dominés par des problèmes qui, autrefois, étaient censés ne concerner que le « monde ».

Lisez 2 P 1.5-9. « Joignez à votre foi la vertu ; et à la vertu la connaissance; et à la connaissance la tempérance... » (Darby)

Comment ces paroles devraient-elles concerner tous les aspects de notre vie notamment notre santé? Comment pouvons-nous mettre en pratique dans notre vie ce conseil biblique ?

Être tempérant, c’est beaucoup plus qu’éviter la cigarette, la drogue, l'alcool, ou même le thé, le café ou les sodas. Les bonnes choses aussi peuvent causer des problèmes si on en prend trop.

Quelles sont les habitudes de travail? Avez-vous des horaires raisonnables ? Gardez-vous du temps pour Dieu et votre famille, pour des loisirs, pour l'entretien de votre forme physique, et pour aider les autres ?

Combien d'heures consacrez-vous au sommeil ? A moins que vous ne travailliez tout le temps? Ou bien, au contraire, peut-être dormez-vous trop ? L’excès de sommeil, tout comme le manque de sommeil, peut avoir des effets négatifs sur la santé. Et votre alimentation? Peut-être vous abstenez-vous de porc ou même de poulet mais, d'un autre coté, remplissez-vous votre assiette de nourriture au point d'avoir du mal à vous lever de table ensuite ?

Nous savons que la lumière du soleil est bonne pour nous, mais les rayons solaires deviennent cancérigènes quand on s'y expose exagérément. L'exercice physique aussi est important, et souvent nous n'en faisons pas assez; mais il devient dangereux quand on en fait trop. Même la sexualité, tout en étant un don de Dieu, a des effets indirects négatifs quand on en abuse.

Ellen White a saisi l’essence même de la tempérance dans cette simple phrase: « La vraie tempérance consiste à s'abstenir de tout ce qui est nuisible à la sante et à user avec modération de ce qui lui est favorable. » - Patriarches et prophètes, « Samson », P. 549.

Examinez les divers aspects de votre vie. Pratiquez-vous la tempérance ? Dans quels domaines devez-vous changer ? Peut-être souffrez-vous des effets négatifs de mauvaises habitudes ? Pourquoi ne pas chercher de l'aide pour pouvoir faire les changements nécessaires ?