mercredi, 19 mai, 2010

8_Une atmosphère de louange

Air pur et air vicié


L'un des grands problèmes auxquels les gens sont confrontés, notamment en ville, est que l’air y est souvent vicié. La fumée de tabac est un autre facteur polluant, surtout quand l’air circule en circuit fermé dans des bureaux. Le fait de respirer un air vicié peut entrainer de nombreux problèmes de santé, comme des migraines, des nausées, des vomissements, des problèmes oculaires et des affections respiratoires. Dans certaines régions du monde, des millions de gens, en particulier des enfants, souffrent de maladies extrêmement graves parce qu'ils respirent un air vicié, surtout dans les cuisines mal ventilées.

En revanche, on trouve généralement du bon air en abondance dans les environnements naturels, notamment près des arbres à feuilles persistantes, des feuilles vertes dans les montagnes et les forets, à proximité des eaux en mouvement telles que les océans, les lacs et les chutes d'eau, ou encore après la pluie. On estime que les algues des océans produisent près de quatre- vingt- dix pour cent de l'oxygène atmosphérique, le restant étant produit par les plantes. Quelques plantes vertes reparties dans la maison peuvent égaiement contribuer à la purification de l’air en absorbant le gaz carbonique.

Puisqu'il est essentiel que nous cherchions à respirer de l’air pur, pourquoi ne pas faire de l’exercice physique à l’extérieur plutôt qu'à l’intérieur et de préférence le matin ? N'hésitons pas non plus - surtout en cas de travail sédentaire - à faire des pauses régulières quand c'est possible pour sortir et respirer l’air frais: après seulement quelques instants dehors, on se sent souvent revigoré. Et, enfin, il est préférable de dormir la nuit la fenêtre ouverte (même un peu) de façon à profiter de l'air frais pendant le sommeil.

« Pour avoir un sang de bonne qualité, il est nécessaire de bien respirer. De profondes inspirations d'air pur, qui remplissent les poumons d'oxygène, purifient le sang. Elles lui donnent une couleur vermeille et l’envoient, à la façon d'un courant vivifiant, dans toutes les parties du corps. Le fait de bien respirer détend les nerfs, stimule l’appétit, aide à digérer, et favorise également un sommeil profond et régénérateur.

» Les poumons devraient avoir le plus d'espace possible. Quand ils fonctionnent librement, ils développent leur capacité. Mais celle-ci diminue quand ils sont à l'étroit et compressés. Se pencher sur son travail, position si courante surtout lorsqu'il s'agit d'une activité sédentaire, a des effets négatifs. Dans cette posture, il est impossible de respirer profondément. Respirer de façon superficielle devient rapidement une habitude et les poumons perdent leur faculté de fonctionner à fond » - Ellen WHITE, The Ministry of Health and Healing, p. 151, 152.

Les conditions de vie varient d'une personne à l’autre ; certains ont un mode de vie et une situation qui leur permet de respirer uniquement de l’air pur; d'autres, étant donné leur lieu de vie et de travail, rêvent de pouvoir respirer de l’air pur comme on rêve de boire un verre d’eau quand on a soif.

Quelle que soit votre situation, il est important, pour avoir la meilleure santé possible, que vous saisissiez toutes les occasions de respirer du bon air.

Lisez Gn 1.26. Qu’est-ce que ce texte implique concernant notre responsabilité envers le monde créé qui nous a été confié ?