Lundi 17 mai, 2010

8_Une atmosphère de louange

L'air, élément nécessaire à la vie


Lors de leur création, les animaux qui ont peuplé la terre avaient en commun le besoin d'oxygène pour pouvoir vivre. L'air est un mélange gazeux dans lequel l'oxygène représente environ vingt et un pour cent du produit total (l'atmosphère, dans sa totalité, pèse environ cinq mille billions de tonnes !) Les autres composants sont l'azote, l'argon, l'hélium, l'hydrogène et d'autres gaz sous forme de traces. Or il se trouve que la quantité d’oxygène dans l'air correspond au pourcentage idéal pour les besoins respiratoires des êtres vivants créés par Dieu. Ce qui témoigne une fois de plus du soin et de la précision dont Dieu a fait preuve en nous créant.

De quelle manière unique Dieu a-t-il utilise l'air pour créer Adam? Gn 2.7. En quoi ce récit diffère-t-il de celui qui relate la façon dont Dieu a créé les autres êtres vivants'? Qu'apprenons-nous ainsi sur nous-mêmes et sur la position unique que nous avons aux yeux de Dieu?

Il est clair qu'il fallait de l’air avant de créer tons les animaux, car ils en auraient besoin pour exister. Sur ce point, la création de l’humanité s'est passée autrement. Une fois tiré de la terre et formé - avec tous ses organes, sa chair et tous les éléments nécessaires à sa vie, Adam était resté sans vie, ce n'était qu'un corps inerte. Il lui manquait encore une chose: la vie elle-même, celle que seul Dieu pouvait lui procurer. C'est ce que Dieu a fait: il lui a « insufflé » dans les narines « un souffle de vie». L'air, cet air qui suscite la vie, faisait certainement partie de l’acte miraculeux de la création car, juste après cela, Adam est devenu un être vivant.

Le don de la vie apporté par ce souffle initial et transmis par notre premier ancêtre a été, depuis, reçu en partage par toute l'humanité. Nous-mêmes en sommes chaque jour les bénéficiaires. En respirant, nous préservons en nous ce souffle de vie originel. Chaque respiration devrait nous le rappeler !

Inspirez profondément. A moins que vous n’ayez des problèmes respiratoires, c’est la quelque chose de si simple, si naturel, si facile ! Et pourtant, c’est réellement un miracle de Dieu, un héritage qui nous a été transmis depuis l’Éden. Eprouvez-vous de la reconnaissance pour ce don ? Pourquoi attendre que votre vie soit menacée pour réaliser qu’il ne va pas de soi ?