Dimanche 16 mai, 2010

8_Une atmosphère de louange


La création


Lisez Gn 1.1, 2. D'après ces textes, comment décririez-vous la terre primitive ?

A cette époque, la terre était un chaos plongé dans les ténèbres, vide et sans forme. Il nous est difficile de comprendre exactement qui s'y trouvait ou ce qui s'y passait alors, mais il est clair qu'il n’y avait pas de vie sur terre. Pourtant, même au milieu de ce chaos primitif, la présence de Dieu se manifestait. On le comprend à ces mots: « Le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux. » Nous ne pouvons que spéculer sur ce que cela signifiait.

D'après le texte, durant les jours qui suivirent, Dieu a commencé à préparer la terre pour qu’elle puisse accueillir la vie. Une partie de ce processus nous est montrée dans Gn 1.3-10. Remarquez qu’il y a chaque fois séparation, division. Dieu sépare la lumière de l'obscurité, il divise les eaux en deux masses, il sépare la terre de la mer. Tout au long de la création il y a partage des éléments primitifs. Une fois ces divisions initiales effectuées, Dieu crée la première vie sur terre.

Lisez Gn 1.9-12; 1.20-26. Qu'est-ce que Dieu crée ensuite ? Quelles étaient les conditions nécessaires pour qu'il y ait vie ? Autrement dit, que fallait-il pour que cet élément de la création survive ?

Dieu avait en tête un schéma directeur grandiose pour sa création. Celui-ci prévoyait de nombreuses espèces vivantes - qui auraient besoin d'un soutien constant pour pouvoir survivre. À la façon dont se déroule le récit de la création, il est clair que Dieu avait prévu qu'un grand nombre de ses créatures vivraient sur la terre ferme. Il est également clair qu'il savait qu'elles auraient besoin d'oxygène sous une forme ou une autre pour survivre. C'est pourquoi, le deuxième jour de la création, Dieu partage les eaux et crée l'atmosphère. L’espace entre les eaux du dessus et du dessous était ainsi prêt à recevoir le reste de la création qui allait suivre.

Le récit de la création montre que celle-ci a été un projet planifié, ordonné, méticuleusement exécuté. Il n’y a pas eu de place pour le hasard sous quelque forme que ce soit. Qu’est-ce que cela nous apprend sur le caractère et la puissance de Dieu ? En quoi cette révélation sur Dieu peut-elle vous aider dans les luttes que vous connaissez actuellement ? Expliquez.