Jeudi 20 mai, 2010
8_Une atmosphère de louange



L'atmosphère céleste


Jusqu'ici, l'étude de cette semaine a souligné les propriétés physiques de l'atmosphère créée par Dieu pour sa famille terrestre.

Le mot atmosphère est utilisé pour designer non seulement l’air qui nous entoure, mais aussi les attitudes, les sentiments et émotions de ceux qui nous entourent, tout ce qui crée autour de nous une ambiance positive ou négative.

« Toute âme est entourée d'une atmosphère qui lui est propre. Cette atmosphère peut être la source de propriétés vivifiantes de foi, de courage et d'espérance ; elle peut être adoucie par le parfum de l'amour, comme aussi refroidie par des frimas de tristesse, de mauvaise humeur et d’égoïsme, ou empoisonnée par un péché que l’on caresse. Consciemment ou non, tous ceux qui nous côtoient en subissent les effets. » ~Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « Les talents », p. 294.

Selon l'atmosphère qui nous entoure, nous pouvons nous épanouir ou dépérir. Réfléchissons maintenant à l'atmosphère céleste- une atmosphère spirituelle de louange et de joie. Etudions les effets qu'elle relit avoir sur la vie des croyants ici et maintenant.

Qu'est-ce que ces textes vous apprennent à propos de l'atmosphère du ciel? Jb 38.6, 7; Ps 103.20-22; 148.2; Lc 15.7; Ap 21.4.

Il est évident que dans l'atmosphère du ciel règnent la joie et la louange à Dieu. Plusieurs des textes ci-dessus invitent l’armée angélique à louer Dieu. Imaginer ces êtres de lumières si puissants rassemblés autour du trône céleste, louant Dieu pour son amour, sa miséricorde et sa grâce, est une expérience d'une grande richesse. Le ciel est certainement un lieu où tout n’est que joie, louange et bonheur.

La bonne nouvelle, c'est qu'en acceptant la présence constante du Christ et du Père dans notre vie (Jn 14.23), nous pouvons commencer à gouter cette atmosphère. Nous sommes appelés à agir, à respirer l’air pur du ciel dès aujourd'hui, à être entourés de l'atmosphère de notre foyer céleste tout en achevant notre séjour sur terre.

De quelle sorte d'atmosphère vous entourez-vous? Nous parlons ici de vos paroles, de votre comportement, de votre état d'esprit: refletent-ils davantage les petitesse de la terre ou les promesses du paradis? Qu'est-ce que votre réponse vous indique sur vous-même et sur les changements que vous devez faire?