Mardi 18 mai, 2010
8_Une atmosphère de louange

L'air au-dessus de nos têtes


« Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit : c'est lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. » (Ac 17.25)

Recherchez les textes suivants: Dn 5.23; Ps 104.29 ; 146.4. Que nous apprennent-ils sur le lien entre la vie et le souffle?

L'air a de nombreuses qualités protectrices. A l'échelle planétaire, l'air et l'eau en suspension qu'il contient (sous forme de vapeur) protègent la terre et ses habitants des radiations solaires et du froid interstellaire. Il recycle l'eau et de nombreuses substances chimiques pour tempérer le climat. Au sein de cette enveloppe atmosphérique, la vie se manifeste à des altitudes et à des températures variées. Certaines formes de vie ont besoin de beaucoup de luminosité et de chaleur; d'autres, de beaucoup moins. Certains animaux consomment beaucoup d'oxygène, d'autres très peu.

En ce qui nous concerne, il circule constamment près de deux litres d'oxygène dans notre sang, nos poumons et les tissus de notre corps. Toutes nos cellules ont besoin d'air afin de pouvoir fonctionner. En particulier, les cellules nerveuses, si elles manquent d'oxygène pendant plus de quatre minutes, commencent à mourir - et la personne aussi. Sans air, la vie ne peut exister.

Un air pur d'excellente qualité est le mieux à même d'apporter suffisamment d'oxygène jusqu'au sang via les poumons et de remporter le dioxyde de carbone produit par le corps. On le trouve surtout dans des environnements naturels, là où il y a des arbres, des plantes et des eaux courantes, car les plantes absorbent le dioxyde de carbone et renouvellent l'oxygène de l'air. Or, on se rappelle que Dieu avait placé Adam et Eve dans un jardin où ils étaient environnés de plantes de toutes sortes arrosées par une rivière qui traversait ce jardin et d'où sont nés les grands fleuves de la terre avant le déluge.

On peut donc en conclure que pour obtenir une santé optimale, il est important de respirer de l'air frais. Nous devrions faire notre possible pour respirer l'air le plus pur et le plus sain qui soit.

Profitez-vous souvent des occasions de respirer de l’air frais ? Quels changements pouvez-vous faire pour en respirer davantage ? Il suffit peut-être d’ouvrir la fenêtre.