Vendredi 30 avril, 2010

Lisez Ellen WHITE: Patriarches et prophètes, « La création », p. 21-28 ; La tragédie des siècles, « La fin de la tragédie », p.719-737.
« En effet, ce qui chez lui est invisible - sa puissance éternelle et sa divinité - se voit fort bien depuis la création du monde, quand l'intelligence le discerne par ses ouvrages: (Rm 1.20) Les « ouvrages» de la nature que nous voyons actuellement ne nous donnent qu'une faible idée de la gloire de l’Eden. Le péché a terni la beauté de la terre. L’œuvre du mal a posé sa marque sur toutes choses. Pourtant, une grande partie de cette beauté demeure. La nature témoigne qu'un être d'une puissance infinie, plein de bonté, de miséricorde et d'amour, a crée la terre et l’a remplie de vie et de joie. Même abimées, toutes choses révèlent qu'elles sont l'œuvre du grand Maitre Artiste. Partout où nous nous tournons, nous entendons la voix de Dieu et nous voyons les preuves de sa bonté. » - Ellen WHITE, The Ministry of Health and Healing, p. 234.




À méditer


• 1. Les problèmes environnementaux, notamment la question du réchauffement climatique, font la une de l’actualité depuis quelques années. Quelles sont les réponses proposées par votre pays, votre ville, votre Eglise à ces questions ?

2. Face aux problèmes environnementaux, en quoi la relation d’un chrétien, qui croit que Dieu a véritablement créé le monde, devrait-elle être différente de celle de quelqu’un qui pense que nous sommes ici par hasard ?

3. En quoi le sabbat pourrait-il et devrait-il jouer un rôle dans notre souci pour l’environnement ? Pourquoi l’observation du sabbat nous aide-t-il à être de meilleurs écologistes ?

4. Si Jésus revient bientôt, comme nous le croyons, est-il vraiment si nécessaire de se préoccuper de l’environnement ? Justifiez votre réponse.

5. Faites si possible des recherches sur les effets néfastes pour la santé que les ravages subis par l’environnement ont provoqués dans diverses régions du monde. Qu’en est-il dans votre région ? Quel rôle votre Eglise pourrait-elle et devrait-elle jouer dans ce domaine ? Quelle part active pourriez-vous prendre à votre niveau personnel ?

6. Quels changements, même tout petits, pourriez-vous apporter dans votre manière de vivre afin d’améliorer votre environnement ? Quels sacrifices cela vous demanderait-il ?