mercredi, 27 avril, 2010

5- L'environnement

L’environnement, une question de responsabilité


Lisez Ps 24.1. Qu'est-ce que le verset implique pour nous et pour notre relation au monde ? En observant l'état dans lequel se trouve le monde autour de nous, demandons-nous comment - si c’est encore possible - nous pourrions améliorer notre environnement.

Nous devons commencer par nous rappeler que Dieu est le souverain de la terre. Nous ne sommes pas déchargés de notre responsabilité envers lui et envers sa création. Non seulement la terre lui appartient, mais les êtres humains aussi - nous-mêmes et tous les autres. Nous sommes responsables devant lui des autres hommes ainsi que du reste de la création terrestre.

Nous pouvons encore préserver certaines ressources. Prenons l’exemple de l'eau: si nous en faisions un usage raisonnable ? Soutenons également les efforts faits pour procurer de l'eau potable à ceux qui n'en ont pas. Dans certaines régions du monde, l'absence d'eau potable est un problème grave qui est à l’origine de nombreuses morts.

Nous pouvons aussi nous conformer au régime alimentaire que le Seigneur a prévu pour nous. Si davantage de gens étaient végétariens, il y aurait plus de nourriture disponible pour tout le monde. En effet, il faut mobiliser beaucoup plus de ressources naturelles pour un régime à base de viande que pour un régime végétarien.

Soignons les plantes et les arbres dont nous avons la responsabilité. Nous participerons ainsi à la purification de l'air qui nous entoure.
Dans la mesure du possible, cherchons à réduire le taux d’émissions de carbone, qui devient de plus en plus une préoccupation mondiale en raison du danger potentiel que représente son impact sur l'environnement.

En étant de bons gestionnaires de la terre, en cherchant à prendre soin de notre environnement, en n'accaparant pas les ressources naturelles pour notre seul profit, en étant disposés à partager avec autrui notre propre abondance (si c'est le cas), nous améliorerons la vie quotidienne de ceux qui ont besoin de notre aide. Parce que nous sommes chrétiens, parce que nous déclarons suivre le Seigneur Jésus, nous sommes dans l'obligation d'aider les plus démunis.

Lisez Mt 25. 34-46. En quoi une bonne gestion de notre planète correspond-elle, en un sens, à ce que Jésus nous demande de faire ici ? Pensez à d’autres versets que l’on pourrait également appliquer à cette question.