Jeudi 29 avril, 2010
5_L'environnement



Les adorateurs du soleil


Ce n'est qu'à la lumière de l'éternité que nous pourrons saisir pleinement les conséquences que le péché a eu sur l'environnement. Il est difficile d'imaginer à quoi ressemblait ce monde au temps de nos premiers parents et à quel point leur environnement était propice à la vie.

Bien entendu, le péché n'a pas seulement affecté la terre. Il a également eu un impact négatif sur les êtres humains, par exemple dans la façon dont ils se sont pervertis dans l'idolâtrie qu'ils ont manifestée (entre autres) en adorant et en servant « la création » (Rm 1.25) au lieu du Créateur.

Lisez 2 R 23.5; Jr 8.2 ; Ez 8.16. Que se passe-t-il ici ? Pourquoi serait-il logique, d'une certaine manière, d'adorer le soleil ?

Nous savons avec certitude que, si la lumière du soleil est très importante pour la santé, elle peut aussi avoir aujourd'hui des effets extrêmement destructeurs lorsqu'on s'y expose avec excès. - entre autres, elle augmente le risque de divers cancers de la peau. Ainsi, d'une certaine manière, les adorateurs du soleil modernes font-ils preuve d'autant d'ignorance que ceux d'autrefois.

Par contre, grâce au soleil, notre organisme peut synthétiser la vitamine D, essentielle au métabolisme et à la formation d'os solides et sains. Si on s'expose raisonnablement, on peut également prévenir certains types de cancer.

Quelle est donc la meilleure façon de profiter du soleil ? Dans un environnement équatorial, les personnes à la peau claire, qui dépendent du soleil pour avoir de la vitamine D, ont besoin d'au moins cinq minutes par jour d'exposition directe. Dans le même environnement, les personnes à la peau sombre ont besoin d'environ trente minutes pour synthétiser la même quantité de vitamine D. Dans les régions ou les heures d’ensoleillement sont plus limitées, on devrait apporter cette vitamine sous forme de complément- sous surveillance médicale.

Le fait d'ouvrir rideaux et fenêtres pour laisser entrer le soleil dans nos pièces est également un facteur de santé, car ses rayons permettent de détruire certaines bactéries.

Des études ont montré que les gens qui ne bénéficiaient pas d'une exposition suffisante à la lumière du soleil souffraient plus facilement d'une forme de dépression connue sons le nom de « dépression saisonnière » ; ce problème survient notamment dans les régions où les jours sont courts en hiver. Le remède est simple: il suffit de s'exposer davantage à de la lumière, même artificielle, durant les mois d'hiver.

Conclusion? Comme pour tout ce qui touche à la santé, équilibre et modération doivent prévaloir en matière d’exposition au soleil.