23 avril au 1er mai 2010

5_L’environnement

Étude de la semaine :Gn 1 a 2.7, 18-24; 3.7, 17-19; Ps 24.1; Mt 25.34-46; Mc 2.27, 28 ; 3.4.

Versets à mémoriser: "C'est au SEIGNEUR qu’appartiennent la terre, avec tout ce qui s'y trouve, le monde avec tous ceux qui l'habitent." (Ps 24.1)

Pensée centrale: L’environnement est un don de Dieu au même titre que la vie. C'est pourquoi nous en sommes responsables.

Le Seigneur a passé les cinq premiers jours de la semaine de la création à préparer l'environnement pour les êtres humains qu'il allait créer. Il a placé Adam et Eve dans un jardin (Gn 2. 8,15) et leur a demandé de veiller sur toutes les créatures terrestres, leur offrant ainsi l'occasion, le plaisir et la chance d’étudier et de progresser en tant que représentants de Dieu sur terre. Le sabbat a ensuite scellé leur relation avec lui.

Mais le péché a changé les plans de Dieu. L'environnement est devenu hostile. Un dur labeur a remplacé ce qui était un travail agréable. L'égoïsme a pris le pouvoir. Les hommes se sont mis à exploiter les ressources de la terre, et ils continuent encore aujourd'hui. Des forêts ont été abattues, des cours d'eau ont été détournés de leur lit et la pollution est endémique. La richesse du sol a été inconsidérément dilapidée. Le soleil, dont la lumière est pourtant essentielle pour la santé, devient un ennemi quand on s'expose avec excès. Et malgré tout cela, malgré la façon dont nous ne cessons de maltraiter notre planète, celle-ci continue à entretenir notre existence.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 1er mai.

 


 
2 aj