Dimanche 25 avril, 2010

5_L'environnement


La création de l’environnement


Selon certaines théories actuelles, la formation de la terre et la vie de tout ce qui s'y trouve ne sont dues qu’à des accidents, à l’effet accidentel de forces amorales qui, au fil du temps et sans pensée consciente, ont fini par les faire surgir. La Bible, elle, donne de nos origines une image radicalement différente. Le contraste entre un modèle sans Dieu et sans projet, tel qu'il est exprimé par la théorie de lévolution, et le récit de la Genèse ne pourrait être plus marqué. Ces deux visions sont fondamentalement incompatibles.

Lisez Gn 1 ; Gn 2.1-7. Expliquez en quoi l'œuvre de Dieu pendant la semaine de la création a préparé le couronnement de son acte créateur : l'homme et de la femme? En quoi la formation de l'être humain diffère-t-elle du reste de la création?

Arrêtons-nous un moment sur la scène au cours de laquelle le Dieu créateur a formé l'homme et la femme. Tout d'abord, il tire Adam du sol et le façonne : c'est le Dieu sculpteur. Puis, quand tout est prêt, il se penche et instille son propre souffle dans la forme inerte d’Adam pour en faire un être vivant: c’est le Dieu auteur de la vie. Quelle magnifique image de notre Dieu à l'œuvre !

Mais ce n'est pas tout. Il devient Dieu chirurgien en extrayant une côte d'Adam pour en façonner Eve. Il fait d'elle la partenaire de l'homme et la mère de l'humanité ; elle a pour rôle de se tenir aux cotés d’Adam dans cet environnement parfait. Voir Gn 2.18-24. Dieu place enfin ces deux êtres tous neufs dans le lieu de beauté et de merveilles qu'il a préparé pour eux.

Il a procure à Adam et Eve le meilleur des environnements. Le vert reposant des feuillages, les couleurs des fleurs et des fruits - tout contribuait à en faire le foyer idéal. Mais le Seigneur n'avait pas prévu une vie d'oisiveté pour nos premiers parents. Ils devaient travailler dans le jardin et en prendre soin. Ils trouveraient dans cette tâche beaucoup de plaisir et de satisfaction et ils apprendraient à mieux connaitre Dieu au sein de ce que nous appelons « le second livre de Dieu » : la nature.

Lisez à nouveau le récit de la création dans Gn 1 et 2. Qu'est-ce qui montre dans ces textes, qu'en tant qu'êtres humains nous devons être de bons gestionnaires de la terre ?