Mardi 27 avril, 2010
5_L'environnement


Changements dans l'environnement après le péché


Lisez Gn 3.7,17-19 A quel signe Adam et Eve ont-ils compris pour la première fois que le fait d'avoir mange du fruit interdit avait eu des conséquences?

Adam et Eve ont du affronter les dures conséquences de l'entrée du péché dans leur vie. Premièrement, comme l’a écrit Ellen White, ils ont perdu leur vêtement de lumière. L'atmosphère qui les avait habillés s’est transformée. Le monde végétal qui les entourait a également changé. Les ronces et les chardons se sont mis à pousser. La terre est devenue difficile à travailler. Et, pire que tout, il y avait désormais la mort, quelque chose que les humains n'auraient jamais dû connaitre.

Soudain, le magnifique environnement dont ils avaient joui jusqu'ici avait à présent un aspect différent. Il leur poserait des problèmes nouveaux, des problèmes qui ne feraient qu’empirer avec le temps et dans les générations suivantes. De leur côté, les êtres humains se sont mis à exploiter la terre, souvent pour leur propre profit et leur propre gloire.

Voir 1 R 10.14-22. D’après ce texte comment les êtres humains en sont-ils venus à considérer la création?

Outre l'exploitation des ressources, la dégradation et l'appauvrissement de la terre ainsi que la mort sont devenus tels qu’on les considère aujourd'hui comme allant de soi, comme faisant partie du cycle de la vie. Mais il n'en était pas ainsi au commencement et cela n'entre pas dans le plan final de Dieu. La gestion de la terre dont étaient chargés les hommes s'est transformée en surexploitation, l'avidité les poussant à en retirer le maximum, sans se soucier des conséquences.

La pollution de l'air et de l’eau, la contamination des sols, la présence d'agents microbiens nouveaux et terribles sont les signes d'un vieillissement de la terre et du besoin de plus en plus grand d'un renouvellement. Tandis que de plus en plus de pays cherchent à se développer et que les pays développés cherchent à maintenir leur niveau de vie, l'humanité se trouve face à des problèmes sanitaires qui risquent d’exploser en raison des dommages subis par l’environnement.

Il y a des années, un dirigeant politique a fait la déclaration suivante : " Nous n'avons pas à nous soucier de l'environnement puisque Jésus revient bientôt. " Quelle est la logique de cet argument ? Que lui répondriez-vous ?