17 au 23 avril 2010

4_L'eau de la Vie

Étude de la semaine :Gn 2.10; Es 40.31; Mt 9.2-7; Jn 4.1-26; 9.1-11; Rm 6.1-6

Versets à mémoriser: « Celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai, celui-là n'aura jamais soif : eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour la vie éternelle. » (Jn 4.14)

Pensée centrale: Dieu est à l'origine de l'eau physique comme de l'eau spirituelle, toutes deux essentielles à la vie.

Il est étonnant de voir combien nos sens peuvent nous tromper. La terre tourne sur son axe à une vitesse d'environ mille six cents kilomètres à l'heure, tout en gravitant autour du soleil à environ vingt-neuf kilomètres à la seconde, et pourtant elle nous semble parfaitement immobile. Par ailleurs, tout ce que nous considérons comme des « solides » - une table, un rocher ou le corps d'un animal - est en fait composé principalement de vide. A tout moment, des milliards de particules subatomiques venues du soleil traversent notre corps; et pourtant aucun d'entre nous ne les sent ni ne les voit, ni ne les entend. Par ailleurs, malgré son apparence extérieure, le corps humain est principalement composé d'eau. Oui, d'eau! Environ soixante pour cent. Nous sommes véritablement des créatures « aquatiques. » On a du mal à le croire, mais notre cerveau est lui-même constitué d’environ quatre-vingt cinq pour cent d'eau. Même nos os, pourtant si durs, ont environ dix à quinze pour cent d'eau.

Merveilleuse et mystérieuse, l’eau est essentielle à la vie physique. Sans elle, nous ne pourrions pas exister. Cette semaine, nous étudierons les aspects à la fois spirituels et physiques de ce liquide absolument vital.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 24 avril.

 


 
2 aj