Jeudi 22 avril, 2010
4_L'eau de la Vie


L'eau en tant que thérapie


« II répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l'a appliquée sur les yeux et il m'a dit: Va te laver à Siloam. J'y suis donc aile, je me suis lave et j'ai retrouve la vue. » (Jn 9.11).

Lisez Jn 9.1-11, qui raconte la guérison d'un aveugle de naissance. En quoi cette guérison miraculeuse est-elle si différente de certaines autres? Voir par exemple Mt 8.8-13 ; 9.2-7; Lc 8.46, 47? Quel sens éventuel peut-on donner à cette différence?

II est bien sur essentiel que l'eau utilisée pour un usage interne et externe soit propre. Malheureusement, de nombreuses personnes out du mal à accéder a de l’eau pure. L’eau issue de sources contaminées doit donc subir un traitement chimique ou bien être bouillie afin de ne pas présenter de danger pour la consommation et l'usage domestique.

L'eau est tout aussi bénéfique en usage externe qu'en usage interne. C'est pourquoi on l'utilise en hydrothérapie, une forme de traitement qui fait appel, entre autres, à l'utilisation intelligente et raisonnable de serviettes mouillées, chaudes et froides, pour apporter un soulagement dans un certain nombre de cas. II faut simplement être prudent en cas de problèmes circulatoires, de diabète ou de maladie neurologique. Pourquoi ne pas vous former a l'hydrothérapie ? Cela pourrait vous être très utile.

« Mais beaucoup de gens n'ont jamais fait l’expérience des bienfaits de l'eau, et lis la craignent. Les traitements hydrothérapiques ne sont pas assez appréciés; il est vrai que, pour bien les appliquer, il faut faire un effort que beaucoup se refusent à fournir. Mais nul ne devrait rester dans l'ignorance ou dans l'indifférence a ce sujet. Les modes d’emploi de l’eau pour soulager ou pour combattre la maladie sont nombreux. Que chacun soit initié aux plus simples. Que les mères, en particulier, sachent comment prendre soin des membres de leur famille, dans la santé comme dans la maladie. » - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, « L’emploi des remèdes », p. 203.