Lundi 19 avril, 2010

4_L'eau de la Vie

Les eaux du baptême


Lisez Ac 8.35-39. Après avoir entendu la bonne nouvelle du saint annoncée par Philippe, l'eunuque accepte Jésus-Christ comme Fils de Dieu et demande à être baptisé dans l'eau. Il n'y a pas de miracle lié à l'eau elle-même: elle est juste un symbole de purification. C’est l'Esprit qui transforme une vie, et le baptême est la confirmation publique que l'on a accepté Jésus. Lisez Jn 3.5-8, ou Jésus déclare a Nicodème: « Si quelqu'un ne nait pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Que se passe-t-il quand one personne est baptisée par immersion (Rm 6.1-6) ?

Symbole d'une conversion authentique, le baptême par immersion signifie que la vie de la personne a été purifiée. Le Nouveau Testament le mentionne a de nombreuses reprises en soulignant son importance dans notre expérience chrétienne.

« Repentez-vous, et que chacun de, vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint- Esprit. » (Ac 2.38, Segond révisée a la Colombe)

Après avoir accepté le salut, nous sommes spirituellement baptisés en Christ (Ga 3.26, 27) et reçus dans son corps, l'Église (1 Co 12.13). Selon le symbolisme biblique, le baptême d'eau représente la purification intérieure (Ép. 5.25, 26) et la renaissance spirituelle (Jn 3.5), deux thèmes qui sont au coeur du salut.

De nombreux croyants considèrent le baptême comme allant de soi, mais pour beaucoup de gens dans le monde il exige un immense courage. Dans un certain nombre de pays, en effet, les conséquences du baptême pour le converti peuvent aller de la mise a l’écart par le conjoint, la famille et la communauté jusqu'a l'emprisonnement ou même a la mort.

Parmi les dernières paroles de Jésus qui nous ont été rapportées, on trouve celles-ci : « Celui qui deviendra croyant et recevra le baptême sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Mc 16.16). Pensez-y un instant: Le tout dernier appel au salut de Jésus est un appel à croire en lui et a se faire baptiser. Si c'est ainsi qu'il considère le baptême, nous ne pouvons ignorer son importance.