Mardi 20 avril, 2010
4_L'eau de la Vie


Les différents usages de l'eau


Dans Gn2.10 nous voyons que, même avant le péché, il y avait en Éden de l’eau pour toutes les créatures de Dieu. Qu'est-ce que cela implique ?

En tant que créatures de Dieu, pour vivre, nous avons tous besoin d'air, d'eau et de nourriture (Gn 1.29). Pour préserver la vie de ses créatures, Dieu leur a donc fourni de l’eau. Au centre du magnifique jardin d'Éden, il a placé un fleuve qui se divisait en quatre bras: Le Pishon, Le Guihon, Le Tigre et l'Euphrate.

Notre survie dépend beaucoup de l'eau. En effet, toutes les cellules, tous les tissus et tous les organes de notre corps ont besoin d'eau pour fonctionner. L'eau sert à la régulation de notre température, au transport des substances nutritives et de l'oxygène jusqu'aux cellules, et a l'élimination des déchets. Elle prévient la constipation, entretient l'humidité des tissus, amortit les articulations et maintient la circulation sanguine dans tout le corps. C'est pourquoi nous devons beaucoup boire, au-delà de ce que réclame notre soif. De nombreux autres liquides, tels que Le lait ou les jus de fruits et de légumes contribuent à notre hydratation. Mais l'eau pure est supérieure à la plupart des autres breuvages. En revanche, les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine augmentent paradoxalement la perte en eau, ce qui petit être dangereux.

Commencez la journée par un ou deux verres d'eau, puis continuez d'en boire entre les repas afin de vous assurer une bonne hydratation.

L'eau a également d'autres usages utiles à la santé. Le bain, la douche ou la simple toilette enlèvent la saleté accumulée, qui peut provoquer des maladies. Le lavage des mains reduit la transmission d'agents pathogènes d'une personne a 1'autre. Beaucoup de maladies infectieuses pourraient être éliminées si on se lavait les mains, surtout avant de manger.

Lisez Lv 11.40; 13.6, 34, 53,54; 15.3-13. Quel est Le point important, ici?

Le but de ces rituels de purification pratiques dans l’Ancien Testament a été au cœur de nombreux débats entre les exégètes. Beaucoup avancent que ce sont seulement des rituels, qui n’ont aucun lien avec la santé. Certes, cela semble évident dans certains cas - par exemple, lorsque les prêtres se lavaient les mains et les pieds avant d'entrer dans Le tabernacle (voir Ex 30.20, 21). Mais, avec ce que l'on connait aujourd'hui sur les microbes et La propreté, il est fort possible que le Seigneur ait aussi institue ces pratiques dans un but d'hygiène, même si les Israelites eux-mêmes ignoraient tout de l'existence des microbes et d'autres choses de ce genre.

Quoi qu'il en soit, on sait aujourd'hui que l'utilisation de l'eau pour rester propre est source de merveilleux bienfaits pour la santé.