mercredi, 21 avril, 2010

4_L'eau de la Vie

L'eau, facteur d'energie


« Mais ceux qui espèrent Le SEIGNEUR renouvellent leur force. Ils prennent leur essor comme les aigles ; ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne s'épuisent pas. » (Es 40.31)

Méditez ce texte. Quelles promesses en retirez-vous personnellement ? Comment vous l'appliquer à vous-même ?

Une expérience historique a été réalisée, il y a plusieurs années, par Le Docteur Pittas à l’université d'Harvard. II a fait marcher des athlètes sur un tapis de course à la vitesse de cinq kilomètres et demi à l'heure environ dans tine atmosphère torride, en leur faisant absorber autant d'eau qu'ils en perdaient par la transpiration. A la fin de l'expérience - sept heures plus tard -, les athlètes se sentaient encore prêts a continuer de marcher! (G. C. PITTS, R. E. JOHNSON, F. C. CONZOLAZIO, « Work in the Heat as Affected by intake of Water, Salt, and Glucose », American Journal of Physiology, 142 : 253,1944.) Puis il renouvela l'expérience un autre jour avec les mêmes athlètes, mais cette fois-ci en les privant d'eau : au bout de trois heures et demi, ils étaient épuisés !

Le message est clair. L'eau donne de la force et de l'énergie, notamment en cas de gros efforts physiques prolonges - comme la plupart des athlètes Le savent, les besoins en eau augmentent alors considérablement. Par contre, lorsqu'on ne boit pas suffisamment, on se déshydrate, on se sent fatigue, voire épuisé, beaucoup plus rapidement que si on boit correctement. En outre, Le manque d’eau risque de nuire à nos fonctions vitales. Même si des mécanismes compensatoires peuvent entrer en jeu, la déficience chronique en eau entrainera une mauvaise santé.

II est possible que Le fait de boire suffisamment permette de sup- primer certains symptômes, comme par exemple les migraines, et de diminuer ainsi la prise de certains médicaments ayant parfois des effets secondaires - surtout si on y a souvent recours.

II peut néanmoins arriver que l'on boive trop d'eau et que l’on s'intoxique à l'eau. La quantité d'eau nécessaire dépend de multiples facteurs, comme la température extérieure, la taille du sujet ou encore Le fonctionnement de ses reins. Mais dans des conditions normales elle doit être suffisante pour produire une urine claire. Dans la plupart des cas, on devrait faire l’effort de boire au minimum six à huit verres (d'au moins 25 cl chacun) d'eau par jour, davantage lorsqu'on effectue un travail de force par temps chaud.