mercredi, 9 Juin, 2010

11_ L'optimisme : félicité et guérison

Rire et guérison


Lisez 2 Co 12.9, 10. Que dit Paul ici et comment pouvons- nous appliquer ce principe dans notre vie, notamment au sein de la détresse ?

Norman Cousins, auteur d'un livre intitule : Anatomy of An Illness, a été, pendant environ trente ans, le rédacteur en chef d'un magazine très célèbre aux États-Unis. En 1964, il fut frappé d'un mal qui affectait son collagène (protéines assurant la cohésion des tissus du corps) II souffrait beaucoup. II avait du mal à bouger les doigts, les membres ou même la mâchoire et à se retourner dans son lit. Des grosseurs apparurent également sur tout son corps. Une fois le diagnostic posé, les médecins lui prescrivirent toutes sortes d'analgésiques et de sédatifs, tels que l'aspirine, la codéine et autres médicaments, ainsi que différents somnifères. Il finit par faire une réaction aux médicaments et une urticaire encore plus douloureuse que la maladie elle-même. Les choses semblaient mal tourner pour Norman.

Comme on lui avait dit que de toute façon un seul patient sur cinq cents guérissait de cette maladie, il décida d'abandonner tous ces médicaments - et leurs effets secondaires -, prit une chambre d'hôtel près de l'hôpital et se mit à regarder les films drôles d'une émission télévisée populaire qui passait a l'époque et s'intitulait Candid Camera. Couché dans son lit, il riait aux éclats, sans pouvoir s'arrêter, devant toutes les blagues et les pitreries qui passaient dans cette émission. Presque aussitôt il remarqua un changement. Plus il riait et mieux il se sentait. Une infirmière lui lisait aussi parfois des histoires humoristiques qui le faisaient hurler de joie. Avec le temps, les tests et les analyses révélèrent qu'il allait mieux. Puis les grosseurs, sur son corps, diminuèrent et il put reprendre son travail. Peu après, cet homme qui avait eu du mal à se retourner dans son lit jouait au tennis, au golf, montait à cheval et jouait du piano!

Si personne n'affirme que le rire est le remède par excellence à tous les problèmes médicaux, il ne fait aucun doute qu'un bon moral a un impact positif sur la santé.

Très souvent, le moral est quelque chose que l'on peut contrôler si on le veut vraiment, n'est-ce pas ? Quel est l'état de votre moral, dans l'ensemble ? Comment apprendre à être plus optimiste ? Comment le fait de contempler la croix et ce qu'elle révèle sur Dieu devrait-il vous aider à avoir de la vie une vision plus positive ?