Mardi 8 juin, 2010
11_ L'optimisme : félicité et guérison

Réjouissez-vous toujours


Lisez 1 Th 5.16, 17. Quel est le lien entre ces deux conseils ?

Il y a une trentaine d'années, beaucoup d'auteurs ont écrit qu'il était important de louer Dieu en toutes circonstances, ce qui est une bonne chose dans le principe. Cependant, bon nombre de ces écrits ont énormément culpabilisé ceux qui avaient du mal à surmonter un chagrin, une perte, un deuil, une tragédie ou une infirmité, comme si ces gens étaient infidèles au Seigneur et ne vivaient pas en vrais chrétiens parce qu'ils n'étaient pas joyeux ni heureux ni remplis de louange pendant ces périodes douloureuses.

On ne peut pas se réjouir dans toutes les situations. Jésus ne l'a pas fait (Mt 26.38; Jn 11.35), et qui va l'accuser de s'être montre infidèle ? Job non plus, bien qu'il soit fidèle au Seigneur, n'apparait guère joyeux dans la plus grande partie du livre qui porte son nom. Il ressemble au contraire à une misérable et lamentable épave.

Pourtant, au milieu des chagrins et des tragédies de la vie, nous avons encore des raisons d'être joyeux et optimistes, même si elles sont bien enfouies sous les peines et les soucis qui nous accablent. Grâce à Jésus et aux promesses qu'il nous a laissées, nous savons que ces difficultés ne sont que temporaires, qu'elles n'ont pas pris Dieu par surprise, que même si nous ne comprenons pas les souffrances que nous endurons, Dieu nous aime et prend soin de nous. C'est quand on vit dans la souffrance que l'on s'accroche le plus à ses promesses, que l'on se cramponne à l'espérance et que l'on trouve des raisons d'être joyeux et optimiste même dans les pires circonstances.

Quelle espérance retirez-vous de ces promesses? Pourquoi vous rendent-elles optimiste ?
Rm 8.31; Rm 8.35-39; 1 Jn 3.1 ; Ap 21.4

À quelles autres promesses bibliques pouvez-vous vous accrocher pour avoir des raisons d'être des optimistes et d'espérer même au milieu de circonstances éprouvantes ? Comment ces textes vous ont-ils aidé à supporter les périodes difficiles ?