Vendredi 11 juin, 2010

Lisez Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, " Guérison mentale ", p. 207-221.

" Rien ne dispose mieux à la santé du corps et de l'âme qu'un esprit de reconnaissance et de louange. Notre devoir formel est de résister à la mélancolie, aux pensées sombres et au mécontentement : il est aussi impérieux que celui de prier. Pourrions-nous ressembler à un convoi funèbre, nous lamentant et nous plaignant tout le long du chemin alors que nous sommes en route pour la maison du père ? " - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, " Guérison mentale ", p. 216.

" Sans la croix, il n'y aurait aucune possibilité d'être uni au Père. C'est d'elle que viennent toutes nos espérances, par elle resplendit l'amour du Sauveur. Et lorsque, devant la croix, le pécheur contemple celui qui est mort pour le sauver, il peut se livrer pleinement à la joie, car il sait que ses péchés sont pardonnés. Celui qui s'agenouille avec foi au pied de la croix est arrivé au plus haut sommet que l'homme puisse atteindre. " - Ellen WHITE, Conquérants Pacifiques, " La croix exaltée ", p. 186.

" Cette espérance d'un héritage réservé dans la nouvelle terre réjouissait les premiers chrétiens, même dans leurs épreuves et leur tribulations. C'est là ce qui fait votre joie, écrivait Pierre, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour le résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaitra - lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce ce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. " - Idem, " Un fidèle berger ", p. 464.



À méditer


•1_ Connaissez-vous quelqu'un souffrant de dépression ? Si c'est le cas, que pouvez-vous faire pour l'aider ? Il suffit souvent d'un mot gentil ou même un geste amical pour qu'une personne se sente mieux, voire beaucoup mieux. Quelle aide les membres de l'École du sabbat - ou l'Église dans son ensemble - pourraient-ils apporter à des personnes dépressives ?

•2_ Pr 3.7, 8 : " Ne te crois pas trop sage ; crains le SEIGNEUR, écarte-toi du mal ; ce sera la santé pour ton corps et un rafraichissement pour tes os. " comment ce verset s'inscrit-il dans la leçon de cette semaine ?

•3_ La prochaine fois que vous n'aurez pas le moral, faites l'effort de vous concentrer sur des choses positives. Pensez à l'amour de Dieu. Lisez des textes bibliques que vous aimez particulièrement. Louez le Seigneur par des cantiques et des prières. Vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez mieux.

•4_ Si cette semaine nous avons mis l'accent sur les sentiments et l'importance de se sentir mieux, n'oublions pas que la foi n'est pas un sentiment. En d'autres termes, le fait que nous nous sentions au plus bas, déprimé ou découragé ne signifie pas que notre relation avec Dieu est rompue. Quelle est la différence entre la foi et le sentiment ? Pourquoi est-il important de savoir faire cette différence ?