Dimanche 6 juin, 2010

11_ L'optimisme : félicité et guérison


Dépression et désespoir


La dépression est une maladie courante de nos jours. Parallèlement à la tristesse générale qui l'accompagne, on éprouve de l'indifférence pour les choses que l'on aimait auparavant. Ceux qui en souffrent se sentent fatigués, ils ont un sentiment de dévalorisation et de désespoir ainsi qu'une perte d'énergie. Leur sommeil est perturbé et cela entraine souvent divers symptômes physiques: problèmes digestifs, maux de tête ou de dos, entre autres. Si elle n'est pas reconnue et traitée, la dépression peut conduire au suicide. C'est un problème qui touche toutes les classes d'âge, mais, dans certaines sociétés, les moins de vingt-quatre ans sont les plus vulnérables.

Il existe deux principales sortes de dépression. La première se produit en réaction à des circonstances pénibles, comme un décès, une maladie, la perte d'un travail ou une rupture - événements que nous avons tous connus à un moment ou un autre de notre vie. L'autre forme de dépression est due à des déséquilibres chimiques au niveau du système nerveux central: elle a souvent une origine génétique et c'est une maladie comme une autre. Il faut accepter les personnes qui connaissent de telles difficultés et éviter de les juger et de les stigmatiser.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de personnages bibliques ayant souffert des symptômes de la dépression. Qui étaient-ils et quels étaient leurs symptômes ?

Ps 42

1 R 19.2-18

Ces deux champions de l'Ancien Testament ont connu des moments de désespoir oppressant. David a passé des jours et des nuits à pleurer. Elie a été suicidaire, mais, plutôt que d'attenter à sa vie lui-même, il a demandé au Seigneur de le faire mourir (1 R 19.4). Aujourd'hui il se serait lamenté d'être le seul adventiste à défendre l'idéal divin ! Avec sa fidélité et sa façon de faire toujours empreinte de grâce, Dieu use de gentillesse envers David et Elie. Il fait comprendre au premier qu'il doit placer en lui son espérance (Ps 42.12) - et il en résultera une vie de louange. Il nourrit le second et lui parle d'une petite voix paisible, puis il lui rappelle sa mission et quelle est la source de sa force - et Elie part appeler Élisée pour le former au service de Dieu avant de lui laisser son manteau.

Chacun est un jour ou l'autre aux prises avec la dépression. Bien que cela soit, en général, inévitable, on peut néanmoins faire des choix qui permettrons d'éviter les situations déprimantes. Quels choix faites-vous - et où vous mèneront-ils probablement ?