Jeudi 10 juin, 2010
11_ L'optimisme : félicité et guérison



Un cœur joyeux- l'optimisme mis en pratique


" Un cœur joyeux est un bon remède ; un esprit abattu dessèche les os. " (Pr 17.22)

Oui, le rire et un esprit positif sont un bienfait pour le corps. Le rire fait travailler les poumons et stimule le système circulatoire - et, par conséquence, favorise l'oxygénation du sang. Il agit comme un relaxant et contribue à long terme à la diminution de la pression sanguine. Le rire augmente la production par l'organisme d'une substance chimique naturelle, l'endorphine, qui calme et détend l'esprit, soulage la douleur, rend de bonne humeur et accroit l'activité du système immunitaire.

Il est tout à fait logique de faire preuve d'optimisme et d'avoir un cœur joyeux quand on sait que Dieu a la maitrise de tout. Certes, on ne peut être heureux ou rire continuellement mais on peut essayer d'avoir une attitude positive.

Lisez Es 26.1-4. Quelle application concrète de ce passage pouvons-nous faire dans notre vie?

Quand on fait preuve de fermeté et que l'on place sa confiance en Dieu, on en récolte des avantages certains. Des études ont montre que le fait de porter un jugement positif sur les autres et de faire preuve de bienveillance peut influer favorablement sur notre résistance aux infections (tout en rendant notre compagnie agréable !). Quand on cultive sa relation avec le Christ, on fait l'expérience d'une guérison émotionnelle et spirituelle qui contribue aussi à la guérison physique.

Pr 17.22 nous place devant un choix: soit un cœur joyeux qui fait du bien, soit un esprit abattu qui a un effet négatif sur l'être tout entier. David avait appris l'importance d'un tel choix et au cours de ses luttes incessantes il s'efforçait de se souvenir que Dieu était toujours là pour le protéger.

Lisez Ps 27. De quelle espérance est-il question ici ? Comment pouvons- nous employer ces paroles pour nous-mêmes ?

De nombreux faits montrent que c'est notre être tout entier qui bénéficie d'une relation vivante avec Dieu. Quels changements devez-vous faire pour avoir une meilleure relation avec le Seigneur ?