Lundi 7 juin, 2010

11_ L'optimisme : félicité et guérison

Les soucis de cette vie


Il n'ya souvent plus de place pour l'optimisme et l'espérance dans nos emplois du temps bien chargés. II nous arrive d'être si absorbés par les choses matérielles, notre travail et nos autres activités - même si celles-ci sont sérieuses et utiles - que nous perdons de vue notre relation avec Jésus. Or celle-ci est indispensable à notre croissance dans tous les domaines de la vie.

Lisez les textes suivants. Que nous disent-ils à propos de la façon dont nous devons gérer notre vie? Quelles leçons retirer de chacun de ces exemples ?

Mi 6.8

Lc 8.14

Lc 10.38.42

Lc 12.16-21

On a envie de réussir et on essaie d'y arriver. On y consacre souvent de longues heures. Que de temps nous passons à courir après le succès alors que notre véritable but devrait avoir beaucoup plus d'importance pour nous ! Ce que je fais, ce que dis et ce que je pense a-t-il du sens ou suis-je comme le fermier de la parabole qui a si bien " réussi " mais qui a été traité d'" insensé " au moment où il a dû rendre les derniers comptes ? Voir aussi Lc 21.34.

Marthe, elle, était absorbée par une tâche essentielle : préparer à boire et à manger pour son invité. Comme nous, elle était si occupée à servir Jésus qu'elle a négligé sa relation vivifiante avec le Seigneur. Jésus lui rappelle alors que Marie a fait le meilleur choix, qu'il est plus important de choisir une relation pleine de sens que de réussir dans son travail.

Tout comme dans la parabole du semeur, il arrive que nous soyons comme les terrains envahis par les ronces des soucis de cette vie et que nous essayions simplement de survivre. Il s'agit peut-être pour nous de pourvoir aux besoins de notre famille, d'assurer l'éducation de nos enfants ou, simplement, de répondre aux sollicitations de la vie agitée que nous avons sur cette planète. Le fait d'entretenir notre relation avec Jésus a un impact sur tons les domaines de notre vie. Cela nous donne une vision optimiste et pleine d'espérance, même en période de tension et de détresse.

Parmi toutes vos tâches, combien laisseront un souvenir dans l'éternité ? Combien seront éternellement oubliées ? Qu'est-ce que votre réponse à ces questions vous apprend sur vous-même, sur la façon dons vous viviez et, peut-être, sur les choix que vous devez faire ?