Vendredi 12 février, 2010

«Le témoignage que nous devons rendre au Seigneur ne consiste pas seulement à prêcher la vérité et à distribuer des imprimés. Une vie imitant celle du Christ, ne l’oublions pas, est le plus fort argument qui puisse être avancé en faveur du christianisme. Par contre, un chrétien vulgaire fait plus de mal qu'un mondain.»- Ellen WHTE, Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 346.

« L’insigne du chrétien n’est pas extérieur; il ne consiste pas en une croix ou une couronne. C'est l'union de l'homme avec Dieu. La puissance de la grâce divine manifestée dans la transformation du caractère convaincra le monde que le Seigneur a envoyé son Fils pour le racheter. Aucune influence n'a plus de force sur l’âme humaine que celle d'une vie désintéressée. L’argument le plus puissant en faveur de l'Évangile, c'est un chrétien aimant et aimable. » - Idem, Le ministère de la guérison, p. 405-406.



À méditer

•Lisez et discutez ensemble de vos réponses à la question de dimanche – sur la façon dont Dieu vous a révélé sa bienveillance.

• Comment pouvons-nous, personnellement ou en tant qu’Église, exprimer et révéler à autrui, de façon concrète, la bienveillance de Dieu ? Votre Église fait-elle du bien dans son entourage ? S’il lui fallait partir, le voisinage le regretterait-il ?

• La Bible déclare que la loi de Dieu est bonne et nous en sommes persuadés. Comment, cependant, peut-elle être utilisée à mauvais escient ? Quelles en sont les tristes conséquences ?

• Réfléchissez à cette question philosophique très ancienne : une chose est-elle bonne parce que Dieu la déclare telle ou l’estime-t-il bonne parce qu’elle l’est déjà en soi ?

• Discutez en classe de Lc 18.18, 19. Que déclare Jésus ici ? Comment devons-nous comprendre ces mots ?

• Organisez un débat dans votre classe. La moitié des membres défendront le point de vue selon lequel le cœur de l’homme est fondamentalement bon : Discutez en vous appuyant non pas sur la Bible, mais sur ce que vous constatez globalement dans le monde.