Dimanche 7 février, 2010

7_ Le fruit de l'Esprit est : bienveillance

Dieu est bienveillant


Dans la Bible, le mot «bienveillant.» dans son sens le plus profond, le plus absolu s’applique uniquement à Dieu. Certes, on utilise volontiers, dans les Écritures, l’adjectif bienveillant [ou bon, dans certains cas, NDLR] en de nombreuses circonstances, on y parle de bons et de mauvais individus (Mt 5.45), Dieu lui-même a déclaré que tout ce qu'il avait crée était «très bon» (Gn 1.31). Toutefois, Jésus affirme que Dieu seul est « bon » (Mc 10.18). Seule sa bienveillance est absolue. En comparaison de cet idéal, tout le reste ne possède qu'une parcelle de bienveillance.

D'après les textes suivants, comment la bienveillance de Dieu se révèle-t-elle dans notre vie ? Ex 33.19; Ps 25.8; 86.5; 107.21; Ne 1.7; Rm 8.28.

Dieu ne nous dit pas seulement qu'il est bienveillant ; il nous a prouvé sa bienveillance de nombreuses façons :

- Par la création, qui témoigne de son amour : dans un monde déchu, malgré les maladies, les fléaux et les désastres naturels, sa bienveillance continue à s'exprimer à travers la nature.

- À travers les relations humaines : si nous sommes capables de manifester de l’amour et de la sollicitude, c’est uniquement parce que Dieu nous a crées avec ce potentiel - et il l’a fait parce qu'il est bon.

- Au niveau de la sexualité humaine qui, même si elle a été pervertie de façon horrible et inimaginable, révèle néanmoins, dans sa nature profonde, la bienveillance de Dieu et son amour pour les êtres humains.

Quelle est la plus magnifique expression de la bienveillance de Dieu envers l’humanité ? Jn 14.9 ; He 1.2, 3.

Essayez de noter par écrit toutes les circonstances qui vous ont permis de comprendre la bienveillance de Dieu à votre égard. Comment, en dépit des épreuves que vous avez traversées, en êtes-vous arrivé à la découvrir ? Comment la refléter dans votre vie ? Faites part de vos réponses aux membres de l’École du sabbat.