Mardi, 9 février 2010

7_ Le fruit de l'Esprit est : bienveillance

La loi et la bienveillance de Dieu


Lisez Rm 7.7-12. Que dit Paul ici à propos de la loi ? Pourquoi insiste- t-il sur le fait que la loi est bonne ?

Certaines personnes ont un problème avec la loi de Dieu parce qu'elles ne comprennent pas correctement son rôle dans le plan du salut. Quand nous allons chez le docteur parce que nous avons mal, il doit d'abord établir un diagnostic avant de donner un traitement. Il y a problème dès l'instant où l'on confond le diagnostic avec le traitement. La loi de Dieu n’est pas seulement un idéal à atteindre, elle joue également le rôle de diagnostic dans le plan du salut. Paul déclare simplement que sans la loi il n'aurait pas su ce qu'était le péché. Le diagnostic de la loi est donc le suivant : nous sommes tous pécheurs. Sans ce diagnostic, nous n'aurions guère la motivation d'aller à Jésus pour être guéris.

Dans le plan du salut, la loi de Dieu est indispensable, parce que sans elle il n'y a pas de péché, et sans le péché, il n'y a pas besoin d'un Sauveur.

Dans Ps 40.9, David a écrit : «Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu, et ta loi est gravée tout au fond de mon cœur.» (La Bible du Semeur) Alors pourquoi certaines personnes croient-elles que l’observation de la loi est un fardeau ?

On envisage parfois la loi comme une série d'interdits - «Tu ne feras pas... » -, ce qui n’est pas totalement faux. Il y a cependant infiniment plus de choses qu'il est possible de faire que de ne pas faire, Pensez également à tous les bienfaits concrets qu'apporte le fait d’observer la loi divine. Pensez à la façon dont elle améliore la qualité de votre vie ici et maintenant. Ne devrions-nous pas avoir suffisamment confiance en la bienveillance de Dieu pour croire que s'il interdit certaines choses, c'est pour notre bien ?

L’observation de la loi est-elle pour vous un fardeau ? Si oui, pourquoi ? Puisque la Bible déclare que respecter la loi est un plaisir, quelle erreur commettons-nous pour la considérer comme un fardeau ?