Lundi 8 février, 2010

7_ Le fruit de l'Esprit est : bienveillance


Tous ont péché


Lisez Rm 3.12-20. Ne constatons-nous pas, en regardant autour de nous, combien ces mots sont vrais ? Expliquez. Et dans votre vie ?

Le plus triste, c'est qu'on dit souvent de certaines personnes talentueuses, charmantes, charismatiques, douées d'une grande intelligence et de discernement, qu’elles sont « bonnes» alors qu'en fait elles sont complètement corrompues. Le mot bon - comme le mot amour - peut être si facilement galvaudé qu'il en perd son véritable gens. Mais quand on se souvient de ce qu'est la bienveillance de Dieu, il est plus facile de comprendre ce que devrait être, dans l'idéal, la bienveillance humaine.

Combien de fois n'avons-nous pas entendu des non-chrétiens dire qu'ils ne comprenaient pas tous nos discours sur la nature pécheresse de l'homme, etc. ? En effet, n'y a-t-il pas aussi des gens qui agissent bien, qui font preuve de bonté, de désintéressement et d'un amour inconditionnel ? N'en connaissons-nous pas tous ? Que répondre à ce type d’argument ?

L'auteur russe Fiodor Dostoïevski a écrit un livre sur son séjour dans un camp de prisonniers en Sibérie, où quelques-uns des plus grands criminels de Russie se trouvaient incarcérés. Certains de ces prisonniers avaient commis les pires crimes. Pourtant, Dostoïevski raconte que ces hommes étaient capables par moments de beaucoup de douceur et de bonté. Qui, même le plus mauvais des êtres humains est capable de bienveillance. Qui n'a pas vu par ailleurs des gens réellement bons très mal agir quand ils y étaient poussés ?

Et vous ? N’êtes-vous pas capable de faire preuve de bienveillance et d’amour… mais aussi de cruauté et de méchanceté ? Qu’est-ce que vos réponses vous apprennent sur vous et sur votre besoin de Jésus-Christ ?