Jeudi 11 février, 2010

7_ Le fruit de l'Esprit est : bienveillance

L’expression de la bienveillance


Si nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, en revanche, en tant que fils et filles de Dieu rachetés au prix du sang, nous sommes sauvés afin que notre vie produise des œuvres bonnes. Jésus a montré que comme on reconnaît l'arbre à ses fruits, on nous reconnaîtra par la vie que nous menons. Il souligne encore davantage l'importance des œuvres bonnes en déclarant que ceux dans la vie desquels elles sont absentes ne pourront entrer dans le royaume des cieux. Voir Mt 25.41-46.

Lisez Ép. 2.10 ; Tt 2.14. Quel est le message commun à ces deux textes et pourquoi est-il essentiel pour tous ceux qui se réclament du Christ ?

Étant humains, nous sommes tous pécheurs, nous avons tous violé la loi de Dieu et nous avons tous besoin d'un Sauveur. Mais dans la Bible nous avons aussi reçu des promesses selon lesquelles, si nous nous abandonnons à Jésus, si nous choisissons de vivre par l'Esprit et non par la chair, nous pouvons vaincre et refléter dans notre vie la bienveillance de Dieu. Nous pouvons vivre sous ce que Paul appelle «le régime nouveau de la vie» (Rm 6.4). En effet, tout comme nous avons été, par la foi, «ensevelis avec» le Christ« par ce baptême de la mort» (Rm 6.4), par la foi nous devons nous estimer « morts pour le péché et vivants pour Dieu, en Jésus-Christ» (Rm 6.11).

Il nous est possible d'être «bons» au sens biblique du mot. Non pas «bons» comme si nous méritions le salut, mais «bons» dans ce gens que notre cœur, nos motivations et nos actes révèlent au monde qui est réellement le Dieu que nous prétendons servir. Il nous faut pour cela mourir à nous-mêmes, avoir la volonté de servir autrui, lutter quotidiennement contre la chair, nous humilier avec un cœur contrit et repentant à chaque défaillance. Mais nous pouvons et nous devons mettre en pratique cette foi qui est la nôtre.

Arrivez-vous vraiment à vous emparer de toutes les promesses d’une vie chrétienne victorieuse ? Qu’est-ce qui vous empêche de réclamer ce qui vous appartient, ce qui a été offert à un si grand prix ?