mercredi, 10 février, 2010

7_ Le fruit de l'Esprit est : bienveillance

Marcher avec bienveillance


«Un Koushite peut-il changer sa peau, un léopard ses tâches? Et vous, pourriez-vous faire du bien, vous qui êtes exercés à faire du mal?» (Jr 13.23)

Le texte ci-dessus souligne une caractéristique de la nature humaine : il n'est pas facile de changer, surtout les aspects négatifs de son caractère (demandez donc aux personnes mariées s'il est facile de changer son conjoint !). En gardant cette pensée à l'esprit, nous comprendrons peut-être mieux pourquoi la notion de bienveillance dans les Écritures est infiniment plus profonde et le gens de ce mot bien plus restreint que l'usage qu'on en fait généralement. Le fruit de l'Esprit qu'on appelle «bienveillance» concerne ce qu’il y a de plus profond en nous : il affecte les pensées, les paroles et les actes de la personne consacrée à Dieu. Cela exige que ses mobiles soient justes avant de dire que son action est « bonne ». Cela signifie qu’une personne bienveillante est quelqu'un chez qui la justice (ses actes justes) découle de sa consécration et de son amour pour Dieu.

«Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, rends à nouveau le souffle sûr en moi.» (Ps 51.12) «Comment un jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En observant ta parole.» (Ps 119.9) Comment, d’après ces textes, pouvons-nous devenir «bienveillants» ?

Comparez ces textes avec ce que dit Paul dans Rm 7.18. Quel est le lien entre eux ?

Dans le chapitre 7 de l'épître aux Romains, Paul dit sa déception de voir que, malgré ses meilleures intentions, il n'a pas en lui la force de faire le bien (7.18, 19). Mais au chapitre 8, versets 1-4, il révèle le secret permettant au chrétien de résoudre ce dilemme. Quel est-il ? Discutez de ce que signifie "marcher selon l'Esprit." ? En quoi cela consiste-t-il ?

C’est une chose de reconnaître que nous sommes des pécheurs ayant besoin de la grâce que nos bonnes œuvres ne peuvent nous sauver. C’est une autre d’utiliser cet enseignement comme une excuse pour vivre selon la chair. Pourquoi devons-nous faire attention de ne pas tomber dans ce travers ? Cela vous arrive-t-il parfois ? Si oui, pourquoi est-ce là s’aventurer en terrain extrêmement dangereux ?